Environnement

La première piscine bio et écolo a ouvert en Belgique

Une eau filtrée naturellement !

C’est une grande première : la première piscine municipale bio vient d’ouvrir ses porte en Belgique. Qu’entend-on pas piscine bio ? On vous explique tout, et vous allez voir que ce projet est très intéressant !

C’est à environ 30 kilomètres de Valenciennes, à Dour en Belgique, que le projet de piscine municipal bio et écolo a vu le jour. C’est tout un écosystème qui a été mis en place, pour une piscine naturelle et sans produit chimique. Non seulement c’est meilleur pour l’environnement, mais c’est aussi bon pour la santé des hommes ! Zoom sur cette piscine innovante, pas tout à fait comme les autres !

Une eau épurée naturellement

L’idée de la piscine municipale bio, c’est une eau filtrée et épurée naturellement, grâce aux iris et aux roseaux. L’écosystème se met donc au service d’un loisir. L’eau est limpide mais curieusement verte, ce qui fait penser à certains baigneurs à l’Océan Pacifique. Le filtrage est totalement naturel, et se fait grâce aux plantes qui sont à côté du bassin.

Il faut en effet savoir que la croissance des plantes est aussi liée aux impuretés qu’elles ingèrent pour se nourrir. Les plantes à proximité de la piscine « mangent » donc les impuretés ce qui permet de nettoyer l’eau. L’eau est donc propre et filtrée, mais totalement naturellement.

Une première en Europe

La piscine biologique est une première en Europe. C’est un projet totalement inédit, et les analyses réalisées dans le bassin prouvent que l’eau est saine et propre. On n’y trouve pourtant ni produits chimiques ni chlore ! L’entretien est par contre plus pénible qu’une piscine classique, et nécessite un travail de six heures par jour. Mais on n’a rien sans rien n’est-ce pas !

L’idée est absolument géniale et a déjà séduit beaucoup de baigneurs qui ont décidé d’adopter la piscine bio et écolo. Que pensez-vous de cette belle idée ?

Publié le jeudi 29 juin 2017 à 12:33, modifications jeudi 29 juin 2017 à 10:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !