Environnement

Portugal : 67.500 arbres plantés en quelques heures

Une zone du Portugal dévastée par un incendie en 2017 a eu le droit à une opération incroyable pour faire renaître la forêt.

Cette forêt du Portugal aurait pu ne jamais s’en remettre. 80% des arbres de pinèdes royales étaient partis en fumée en juin 2017 dans un terrible incendie. Mais, grâce à la mobilisation des habitants, 67.500 arbres ont pu être replantés.

3000 volontaires

Le chiffre paraît incroyable. 67.500 arbres. C’est pourtant ce qu’ont réussi à replanter les 3.000 volontaires dans cette zone du Portugal. Les habitants se sont unis afin de pouvoir redonner vie à une zone d’une importance cruciale pour le pays. Et ce n’est encore que le début. En effet, au total, ce sont 22 millions d’arbres qui seront nécessaires pour redonner son lustre original à cette forêt.

L’initiative menée samedi dernier par le gouvernement rassemblait des volontaires, des pompiers et des militaires. Les enjeux sont multiples. Ramener la biodiversité et ainsi permettre la reconstruction d’un écosystème. Tous semblaient animés par la même volonté.

Nous allons reconstruire cette forêt de pins pour qu’elle redevienne belle et que nos enfants puissent avoir de l’air pur à respirer dans le futur. C’est ce qui me motive

explique Jose Dyonisio, un volontaire à nos confrères de l’AFP. Surtout, que l’on soit un local ou pas, peu importe, comme le précise cette participante.

Moi, je ne suis pas d’ici, mais je pense que cette forêt et ces arbres sont importants, c’est le message que l’on doit passer à nos enfants.

 

 

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 14:24, modifications jeudi 29 mars 2018 à 10:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !