Environnement

L’union européenne interdit les plastiques à usage unique dès 2021

Pailles, cotons -tiges, couverts en plastiques bientôt ces produits en plastiques à usage unique seront totalement interdits. Le Parlement européen a entériné mercredi à une large majorité la fin de ces produits qui polluent nos océans.

Les océans sont pollués par le plastique. Il était temps d’agir. Le parlement européen a décidé d’interdire tous ces produits d’ici 2021.

Trop de plastiques

Le plastique empoisonne nos mers, et tue la faune marine. Mercredi la Belge Frédérique Ries (groupe Alde, libéraux), rapporteur du texte, approuvé par 560 voix pour, 35 contre 28 abstention a approuvé cette initiative.

Le plastique empoisonne nos mers, il tue leurs habitants et il nous menace, nous, au bout de la chaîne. Il était urgent d’agir.

La nouvelle législation “permettra de réduire la facture des dégâts environnementaux de 22 milliards d’euros, soit le coût de la pollution aux plastiques en Europe jusqu’en 2030”.

A-t-elle ajouté.

Le texte renforce également le principe du pollueur-payeur. L’industrie du Tabac est vidée par ce texte. L’industrie du tabac devra couvrir à partir de 2023, les coûts de la collecte de recyclage des mégots. Les mégots de cigarette sont une véritable plaie pour l’environnement.

Un mégot jeté à l’océan pollue entre 500 et 1.000 litres d’eau

A souligné Frédérique Ries.

En ce qui concerne, les emballages en plastiques, l’objectif est de réduire leur consommation au niveau national. L’Union Européenne s’attaque aussi aux plastiques dits oxodégradables et aux récipients alimentaires et gobelets en polystyrène expansé.

Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a expliqué que “ces standards neufs et ambitieux”, devaient maintenant ouvrir la voie au reste du monde”.

Les pays asiatiques sont très intéressés par ce que nous faisons. Les pays d’Amérique latine aussi.Même si notre part de pollution est relativement limitée, notre changement de modèle économique a un impact global.

Enfin, la législation fixe un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles en plastique d’ici 2029.

 

Publié le jeudi 28 mars 2019 à 12:52, modifications jeudi 28 mars 2019 à 12:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct