Environnement

Des glaces à l’eau polluée pour sensibiliser l’opinion

La pollution des eaux est une catastrophe écologique et sanitaire !

Sensibiliser le monde entier à la pollution de l’eau et aux dégâts causés par cette dernière… C’est une belle ambition ! Et c’est pour cette raison que l’incroyable de ces jeunes étudiants taïwanais mérité d’être connu ! Car oui, ils ont eu une drôle d’idée, mais la cause est si noble que c’est intéressant.

Vous connaissez les glaces au cannabis, les glaces phosphorescentes, les glaces sans gluten, les glaces au camembert, les glaces sans lait, les glaces à l’eau… mais vous ne connaissez certainement pas les glaces aux eaux usées ! Et pourtant, elles existent bel et bien.

De quoi parle-t-on ici ? On vous explique tout en détails !

Un concept pas comme les autres

Trois étudiants originaires de Taïwan ont imaginé un concept très original qui porte le nom de Polluted Water Popsicles. Comprenez tout simplement des glaces à l’eau polluée.  Ces jeunes étudiants de  de l’Université des Arts de Taïwan ont mis plus d’un an pour mettre en œuvre leur projet. En effet, ils ont créé plus de cent glaces différentes provenant de cent endroits différents. Et pour y parvenir, ils ont bien évidemment dû se déplacer !

Car leurs glaces sont composées d’eau provenant de rivières, de ports, et de différents cours d’eau de Taïwan. L’idée était de prouver à quel point les eaux sont polluées dans leur pays. Mais de manière extrêmement originale !

Visualiser les saletés

Nous savons tous que les eaux sont malheureusement polluées. Mais nous ne savons pas à quel point ! Et selon ces étudiants, pour sensibiliser à ce problème, il faut que les gens visualisent la pollution. Avec ces glaces, c’est frappant ! On voit très bien les saletés à travers la transparence de la glace !

Les étudiants ont expliqué leur idée au China Post, et ont été félicités par les autorités taïwanaises qui soulignent l’originalité de leur projet universitaire. Il faut dire qu’ils ont énormément travaillé, pendant plus d’un an, pour mener à bien cette étude.

Des centaines d’échantillons

Non seulement ils ont dû se déplacer dans tout le pays pour récolter les échantillons, mais ensuite, ils ont dû fabriquer les glaces, grâce à des moules. Puis, ils ont aspergé les glaces d’une résine afin de les empêcher de fondre. Ils souhaitaient en effet pouvoir les exposer, dans le but toujours de sensibiliser l’opinion à la pollution de l’eau.

D’ailleurs, ils ont raconté au Taïwan news que certains eaux d’égout était plus propres que l’eau prélevé dans un fossé de drainage… Et oui, c’est une véritable catastrophe écologique, et ces jeunes hommes tirent la sonnette d’alarme.

Les glaces ont été présentés à l’université de Taïwan, mais également lors d’une exposition au World Trade Center de Taipei. On trouve l’idée absolument géniale ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Publié le dimanche 11 juin 2017 à 14:11, modifications dimanche 11 juin 2017 à 13:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !