Environnement

La France recycle seulement un quart des emballages en plastique

c’est un chiffre préoccupant, qui est très loin des objectifs fixés par notre gouvernement.

Seulement 26% des emballages en plastique sont recyclés en France. C’est le chiffre préoccupant avancé dans une enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Il reste donc beaucoup de travail à effectuer avant d’atteindre l’objectif des 100% du gouvernement.

Un problème qui concerne toute la filière

En France, les emballages en plastique liés à la consommation représentent le tiers de la production nationale de plastique. Mais en 2016, seulement 3% des emballages de ces emballages a été recyclé. C’est la “complexité technique et économique” du recyclage qui explique ce chiffre très bas.

En outre, certains types d’emballage comme le PVC ou le polystyrène sont connus pour ne pas être recyclables. Les alliages entre plastique et métal, comme les paquets de chips qui contiennent également de l’aluminium, peuvent difficilement trouver une seconde vie.

Le coût du recyclage est également en cause. Il peut en effet être très élevé, et comme le tri sélectif n’est pas encore un réflexe automatique pour les Français, de nombreux emballages sont encore incinérés, ou se retrouve dispersés dans les océans par exemple, posant des problèmes écologiques graves.

Il est donc urgent de trouver un moyen efficace d’augmenter le taux de recyclage, et il faudra encore beaucoup de travail pour couvrir la totalité des 1,1 millions de tonnes produites tous les ans.

Publié le vendredi 9 mars 2018 à 20:07, modifications vendredi 9 mars 2018 à 15:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !