Environnement

Les crypto-monnaies ont un impact environnemental

Les crypto-monnaies ont le vent en poupe ces derniers mois. Malheureusement, elles ont un impact sur l’environnement trop souvent oublié. En effet, elles sont extrêmement coûteuses en électricité.

Ce sont des spécialistes néerlandais du site Digiconomist qui ont tiré la sonnette d’alarme. Ils ont en effet rappelé que les crypto-monnaies consommaient énormément d’électricité pour leur fonctionnement et leur sécurisation. Les chiffres sont en effet très impressionnants ! D’après leur étude qui date du 2 janvier 2018, les crypto-monnaies consomment 36 térawattheures par an. Un chiffre qui correspond à la dépense en électricité de 3.4 millions de foyers aux Etats-Unis. Pour avoir une idée de l’importance de cette consommation électrique, sachez que cela correspond à 0.16% de la production électrique mondiale.

Un véritable cercle vicieux

Le problème, c’est que le phénomène va s’amplifier avec le succès de la crypto-monnaie. En effet, plus les cours seront en hausse, plus la consommation électrique sera importante. Et vice-versa. L’effet ayant un léger retard, imaginez quelle sera la consommation électrique liée au Bitcoin quand on sait que sa valeur a été multipliée par 14 l’année dernière. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes sont inquiets.

Les prévisions sont pessimistes puisque les chercheurs à l’origine de cette étude affirment qu’il y aura cette année une consommation oscillant entre 70 et 100 térawattheures à cause de la monnaie virtuelle. Ce qui équivaut à la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique.

Et oui, les crypto-monnaies ont également un impact environnemental important que l’on a malheureusement tendance à oublier…

Publié le jeudi 1 février 2018 à 14:26, modifications jeudi 1 février 2018 à 12:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !