Environnement

Canada : Un ours polaire en train de mourir de faim devient le symbole de la lutte contre le réchauffement climatique

La Terre se réchauffe, et encore plus vite que prévu. Les conséquences sont absolument dramatiques pour la faune et la flore. La preuve avec cet ours polaire sur le point de mourir, qui est devenu le symbole de la sauvegarde de l’environnement ces derniers jours…

Il y a quelques jours, un photographe américain de National Geographic a capturé des images bouleversantes. Ce dernier, également co-fondateur d’une association de défense des océans, a décidé de publier une vidéo sur Instagram, pour montrer l’horreur du réchauffement climatique, notamment pour certains animaux.

Des images terribles

Sur cette vidéo, on découvre un ours polaire, marchant doucement. Il est décharné, et bave. Il est sur le point de mourir de faim. L’animal lutte de toutes ses forces pour tenter de trouver de la nourriture, mais en vain. Cette vidéo déchirante a été vue plus d’un million de fois.

La scène se déroule sur l’île de Baffin, au Canada. L’ours polaire tente de survivre, et selon le photographe à l’origine de cette vidéo, on découvre enfin la réalité des conséquences du réchauffement climatique. L’homme avoue que cette scène lui a brisé le cœur et qu’elle le hante encore. Cet ours polaire est sans doute mort de faim dans les jours suivants…

L’ours polaire est mort de faim

Le photographe Paul Nicklen n’était pas seul lorsqu’il a filmé ces images à la fin de l’été. Avec ses collègues, il n’a rien pu faire, à part pleurer face à cette triste scène. D’ailleurs, le photographe avoue que les larmes coulaient le long de ses joues au moment des faits. L’animal essaie même d’entrer dans une poubelle qui a été utilisée par des pêcheurs, pour tenter de manger. L’homme a trouvé cette situation angoissante et terriblement triste, mais il a tenu à filmer la scène dans son intégralité, et à la montrer sur les réseaux sociaux. L’objectif étant d’éveiller les consciences et faire comprendre aux Hommes la réalité de la situation qui se joue à cause de la fonte des glaces.

Car oui, cette scène est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les températures en hausse sont à l’origine de la fonte des glaces, et les ours polaires manquent cruellement de nourriture. Ils sont menacés et risquent de mourir.

Publié le dimanche 10 décembre 2017 à 10:52, modifications lundi 11 décembre 2017 à 12:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire