Economie

Les Galeries Lafayette s’offrent La Redoute pour créer un géant du commerce

La Redoute, le pionnier de la vente à distance vient d’être racheté par les Galeries Lafayette. L’enjeu : peser davantage sur le commerce physique et en ligne et devenir leader sur les marchés de la mode et de la maison.

La Redoute et les Galeries Lafayette, deux acteurs historiques du commerce français, ont annoncé leur union le 31 août 2017.

L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, prendra la forme d’un rachat par le groupe Galeries Lafayette (via le holding familial Mortier) de 51% du capital de la Redoute, avec une option pour monter à 100% à terme.

Les deux groupes prévoient une finalisation du projet « d’ici la fin de l’année, ou au tout début de 2018 ».

Un géant du commerce

Cette acquisition vise à créer un vrai groupe omnicanal avec l’objectif de réaliser 5,5 milliards de ventes en 2020, dont 30% grâce au numérique. En effet, les offres des deux enseignes, accessible et généraliste pour La Redoute, luxe pour les Galeries Lafayette, se veulent complémentaires.

Toutefois, les deux marques continueront d’évoluer de manière autonome. Chacune poursuivant son propre plan de développement à horizon 2020. En outre, elles conserveront leurs dirigeants actuels, même si des collaborations et des synergies seront mises en place entre les deux groupes.

Nous voulons devenir leader dans le commerce physique et digital. Aux racines françaises et au développement international.

Ont ainsi déclaré les dirigeants de Galeries Lafayette et de la Redoute lors d’une conférence de presse.

Nous avons compris qu’en combinant nos atouts. Nous serions beaucoup plus forts pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

A notamment expliqué Philippe Houzé, le président du directoire des Galeries Lafayette.

Le rapprochement se veut donc bénéfique pour les deux groupes. Ainsi, il doit ainsi permettre aux Galeries Lafayette d’accélérer leur développement sur le digital, un secteur jusqu’ici peu développé par le groupe.

Quant à la Redoute, il s’agira de renforcer son positionnement sur le commerce physique. Une stratégie laquelle elle est revenue en 2015 en ouvrant quelques boutiques maison et décoration. Le tout en bénéficiant de l’appui financier d’un groupe solide pour continuer à poursuivre son redressement.

En effet, le mastodonte de la vente par correspondance, jugé moribond lors de sa revente par Kering (ex-PPR) en 2014, a depuis engagé un vaste plan de transformation. Il est passé de la simple vente par correspondance à un acteur majeur du commerce numérique.

Des ambitions à l’international

Par conséquent, le groupe a renoué avec la croissance en 2016. Ses dirigeants, Eric Courteille et Nathalie Balla, ont confirmé une nouvelle fois le retour à l’équilibre pour 2017, après des années de pertes. De son côté, en 2016, les Galeries ont réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros. La Redoute a, elle, enregistré 750 millions de ventes et vise le milliard d’euros d’ici fin 2020.

De plus, le distributeur nordiste réalise 90% de ses ventes sur Internet. Contre 2% en 2015 pour les Galeries Lafayette qui bénéficient en revanche d’un réseau de magasins beaucoup plus fourni, 280 dans le monde.

Le rapprochement va permettre de mettre en place une offre plus large aux Galeries Lafayette. Notamment sur le secteur de la maison/déco. Et de conforter la montée en gamme de la Redoute.

A souligné Philippe Houzé en ajoutant :

Outre ces complémentarités dans l’offre qui doit permettre de générer du chiffre d’affaires additionnel. L’international sera également l’un des axes prioritaires de développement pour le nouvel ensemble.

En effet, les Galeries Lafayette gèrent actuellement 7 grands magasins hors de l’Hexagone. De son côté, la Redoute réalise 30% de ses ventes à l’international. Or, les deux enseignons ont de fortes ambitions de développement sur le marché chinois.

Les deux groupes pourront également développer leur offre de services. Notamment en matière de livraison grâce à l’expérience de la Redoute, précurseur de la livraison en 48H dans les années 80. Ainsi que l’exploitation des données clients.

En magasins, les deux entreprises ont donné peu de détails sur les innovations envisagées. Elles ont simplement indiqué que les espaces AM.PM (une des marques de la Redoute en décoration/ameublement), déjà présent au BHV, pourraient être développés dans d’autres points de vente du groupe Galeries Lafayette.

Publié le dimanche 3 septembre 2017 à 11:25, modifications lundi 4 septembre 2017 à 11:16

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