Economie

La carte bleue a beaucoup chauffé à Noël à travers la France

Pour une quatrième année consécutive, le nombre de paiements par carte bleue en France a battu un nouveau record. Les Français ont massivement plébiscité ce moyen de paiement dans la période phare des fêtes de fin d’année.

Selon des informations de RTL, les Français se sont servis massivement de leur carte bancaire pour régler leurs achats lors de la période de Noël. La veille du réveillon, le 23 décembre, 45,473 millions de transactions ont été enregistrées par carte bleue.

La carte bancaire a été lancée il y a quarante ans en France. La démocratisation de ce moyen de paiement dématérialisé s’est concrétisée de plus en plus, d’année en année.

La révolution du paiement sans contact par carte bleue

Ces chiffres impressionnants concernant la carte bancaire sont aussi liés à sa déclinaison récente avec l’apparition des paiements sans contact. La barre symbolique du milliard de transactions avec l’utilisation du sans contact a été franchie en novembre 2017. Selon des précisions de Libération, 36 paiements sans contact sont actuellement enregistrés chaque seconde, en moyenne, en France.

Le groupement d’intérêt économique CB (GIE CB) estime, de son côté, qu’avec un plafond de paiement, selon cette méthode, relevé à 30 euros par transaction, le total des paiements sans contact devrait au total dépasser les 1,2 milliard de transactions pour l’année 2017.

La prochaine révolution pourrait passer par les téléphones portables

La carte bancaire est donc massivement adoptée comme moyen de paiement par les Français. Les chèques sont de plus en plus délaissés dans l’Hexagone et même parfois refusés par certains commerçants.

Les méthodes de paiements de dernière génération, notamment via les téléphones portables, ne sont pourtant pas encore totalement entrés dans les mœurs. Certains pays européens ou bien encore en Asie sont très en avance sur ce domaine. Les Français pourraient donc bien délaisser leur carte bancaire au profit de leur smartphone pour la période de Noël 2018, 2019 et 2020.

Publié le mercredi 27 décembre 2017 à 10:04, modifications mercredi 27 décembre 2017 à 9:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct