Insolite

Roumanie : Mort depuis un an, il récupère son permis de conduire

Il a aussi récupéré le montant d’une amende après cette décision de justice.

Décision surprenante en Roumanie. Un homme mort depuis plus d’un an vient de récupérer son permis de conduire à titre posthume. On doute toutefois qu’il en ait vraiment l’usage.

La police avait fait appel

C’est sans doute un mélange de lenteur judiciaire et d’aveuglement bureaucratique. Il y a un an, Valerian Vasiliu avait contesté la perte de son permis de conduire et une amende de 150 € infligée par la police. Le jugement du tribunal de Iasi dans le nord-est du pays lui donne alors raison. Mais quelques jours plus tard, il décède.

La police ne se décide toutefois pas à laisser tomber l’affaire et fait donc appel. Un an plus tard, le second jugement a été rendu et l’homme a encore gagné. Le tribunal l’innocente de toutes les sanctions et grand prince ordonne même la restitution de l’amende. On ignore encore si la police compte poursuivre plus loin cette affaire.

Impossible en lisant cette affaire de ne pas penser à Constantin Reliu. Ce Roumain s’est vu indiquer par le tribunal de Bucarest il y a quelques jours qu’il était… mort. Une situation ubuesque qui remonte à 2016 après sa disparition du pays.

 

Publié le dimanche 25 mars 2018 à 8:02, modifications samedi 24 mars 2018 à 18:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !