Insolite

Un chiot né avec deux pattes remarche grâce à la 3D

C’est en tombant sur une photo sur Facebook d’un refuge animalier, qu’un couple a eu l’idée d’offrir un fauteuil roulant à un chiot adopté et handicapé.

Tumbles est né dans l’Ohio avec seulement les deux pattes arrières. Son espérance de vie n’était pas très bonne, surtout dans un monde où n’avoir que deux pattes est malheureusement une sentence de mort pour la plupart des animaux.

Heureusement, peu de temps après avoir été sauvé et alimenté par Les amis du refuge des chiens à Athens, dans l’Ohio (Etats-Unis),la coordinatrice du refuge, Karen Pilcher, est devenue la nouvelle maîtresse du tout petit chiot.

Au tout début, juste survivre semblait improbable pour Tumbles. Même en étant nourri au biberon, il était tellement minuscule que tout le monde craignait qu’il ne survive pas. Les choses étaient vraiment dures car il ne pouvait pas se déplacer ; chose décisive pour un chiot en voie de développement.

Il était rejeté par les autres chiens, on a cru qu’il ne s’en sortirait pas

témoigne Karen.

C’est alors que des « facebookiens » ont eu l’idée de concevoir un fauteuil roulant miniature. Ils ont demandé au Centre d’Innovation de l’Université de l’Ohio de l’imprimer en 3D et ils ont accepté. Après plusieurs heures d’impression, le résultat était tout simplement génial.

Le directeur du laboratoire, Joe Jollick, était très content du résultat:

Tout le monde était véritablement enthousiaste. Notre objectif principal était de le faire se redresser. Le deuxième, de l’habituer à son dispositif à roulettes.

Le premier fauteuil roulant était un peu trop grand pour Tumbles, donc le laboratoire a dû en refaire un autre. Le réglage a été accompagné de physiothérapie et Tumbles s’est vite adapté à sa nouvelle mobilité. Mais même avec le bon réglage, il faudra à Tumbles un certain temps pour s’y habituer.

C’est un petit chiot donc cela va prendre du temps et demander du travail.

La mère adoptive est ravie, et elle dit qu’elle voit déjà les différences:

Son mental est incroyable. Il est parfaitement heureux et il adore jouer.

Puisque Tumbles n’est encore qu’un chiot, il aura besoin de réajustements constants. Heureusement, le Centre d’ Innovation s’est engagé à lui fournir à vie des fauteuils roulants et à réajuster le calibrage jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille adulte.

Je sais que ce n’est pas grand-chose d’offrir un fauteuil roulant à un chiot , mais un monde où nous utilisons une technologie haut de gamme pour aider les animaux, c’est un monde que j’aime.

Publié le samedi 28 novembre 2015 à 8:36, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire