Insolite

Arménie : Sa femme voulait une cave, il creuse un labyrinthe

Et dire qu’elle voulait simplement un endroit ou ranger ses patates…

C’est une incroyable histoire qui se déroule dans le sous-sol d‘Arinj, une petite ville proche d’Erevan, la capitale de l’Arménie. Pendant 23 ans, un homme a construit seul tout un réseau de tunnels, donnant naissance à un véritable labyrinthe. Désormais des touristes viennent le visiter du monde entier.

Arrêté par la mort

Tout a commencé suite à une demande de sa femme. Elle voulait une cave pour ses patates. Mais, Levon Arakelian a décidé de voir plus grand. Il a construit un immense réseau de caves et de tunnel sous sa maison. 

Une fois qu’il a commencé à creuser, il est devenu impossible de l’arrêter.  Je me suis beaucoup disputée avec lui, mais il était devenu obsédé par son objectif. Il n’a jamais dessiné de plans, il nous disait souvent qu’il voyait dans ses rêves ce qu’il devait faire ensuite, il était guidé par le Ciel selon lui

explique sa femme Tossia à nos confrères de Ouest-France.

Chaque jour, l’homme pouvait y passer jusqu’à 18 heures. Au total, c’est un dédale à 21 mètres de profondeur sur une superficie de 280 m². L’ensemble a été creusé sans utiliser de machines, uniquement des seaux pour déblayer une phénoménale quantité de terre. Il a finalement trouvé la mort en 2008 d’une crise cardiaque. Il venait alors de connecter les deux bouts de son dernier tunnel.

Sa veuve a décidé de mettre en valeur son héritage. Désormais des visiteurs viennent sur place depuis le monde entier pour découvrir cet incroyable labyrinthe. C’est Tossia qui guide les visiteurs dans les méandres éclairés  à la lueur des bougies. Dix ans après la mort du créateur du lieu, un petit musée lui rend désormais hommage au milieu du village. On peut notamment y rencontrer Araksia, la fille du couple qui livre une étrange confession.

Mes premiers souvenirs d’enfance, c’est le bruit sourd du marteau de mon père provenant de la cave pendant la nuit.

Publié le mercredi 1 août 2018 à 17:23, modifications mercredi 1 août 2018 à 12:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !