Média

iTélé : Reprise de l’antenne dimanche soir pour le premier tour de la primaire de la droite

Suite à l’arrêt de la grève cette semaine et après près de 30 jours de conflit par les salariés de la chaîne d’info du groupe Canal+, l’antenne de iTélé devrait émettre à nouveau en direct et en continu, dès dimanche soir sur la TNT, pour une soirée spéciale dédiée au premier tour de la droite et du centre.

Les salariés d’iTélé ont signé le protocole d’accord avec la direction prévoyant la reprise du travail. La date de la réouverture de l’antenne n’était pas encore connue ni communiquée publiquement. La chaîne iTélé diffuse depuis deux jours des reportages en boucle alors que la fin de la grève a été votée mercredi.

La société des journalistes d’Itele, digne et debout, appelle à la reprise du travail dès que le protocole d’accord sera signé.

Olivier Galzi a publié un message sur les réseaux sociaux qui est venu clarifier la situation. La prise d’antenne et la fin de la grève seront définitivement actées dimanche soir :

Retour dimanche soir 20h pour une grande soirée électorale. Merci pour votre soutien. iTELE doit survivre et revivre !

Pendant ces trente jours de grève, la rédaction d’iTélé n’a pas été en mesure de couvrir l’élection présidentielle américaine avec la victoire surprise de Donald Trump, les commémorations du 11 et du 13 novembre ou bien encore la candidature d’Emmanuel Macron et son grand discours de jeudi.

De nombreux salariés et journalistes de renom, bien connus du grand public, ont décidé de quitter la chaîne suite au désaccord profond avec la direction. Ils ne voyaient plus leur avenir sur iTélé. Les salariés qui ont quitté la chaîne devraient être remplacés. De nouvelles embauches devraient intervenir dans les jours et les semaines qui viennent d’après la direction.

Après plus de trente jours de grève, les salariés d’iTélé vont rouvrir l’antenne de la chaîne et à nouveau travailler dans les conditions du direct dès dimanche soir.

Des avancées ont été obtenues suite à la forte mobilisation des salariés et de la Société des journalistes dans ce conflit inédit dans l’audiovisuel français (le plus long de l’histoire, excepté mai ‘68).

Un directeur délégué à l’information va être nommé dans les prochains jours. Il sera indépendant du directeur de la chaîne.

Une charte éthique sera rédigée d’ici quatre mois également. Elle devrait garantir l’indépendance et la qualité de l’information. Sur le plan de la déontologie en journalisme, cet argument (la rédaction de la charte éthique) était capital pour la majorité des grévistes.

La plupart des salariés et des journalistes cadres de la chaîne craignaient que l’arrivée de Jean-Marc Morandini modifie en profondeur le contenu éditorial d’iTélé et transforme le canal en une chaîne de divertissement. Son émission Morandini Live avait été interrompue au bout d’une semaine en pleine grève, sans moyens techniques pour diffuser le programme dans de bonnes conditions.

Espérons que les français qui se sont mobilisés et qui ont souhaité apporter leur soutien sur les réseaux sociaux ou devant les locaux de la chaîne permettront à iTélé de connaître de bonnes audiences et garantir ainsi un retour à l’équilibre financier dans les mois à venir.

itele-reprise-de-lantenne-dimanche-soir-pour-le-premier-tour-de-la-primaire-de-la-droite

Publié le samedi 19 novembre 2016 à 14:04, modifications mardi 29 novembre 2016 à 12:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !