Séries

Netflix : une dizaine de nouvelles séries européennes à ne pas manquer

Avec ses 125 millions d’abonnés à travers le monde, Netflix annonce un programme alléchant pour 2018 et 2019. Au cœur de ce dernier, des projets européens originaux.

Lors du See What’s Next de Netflix, conférence qui se tenait les 18 et 19 avril 2018 à Rome, en Italie, la plateforme reine du divertissement a fait des annonces exclusives. Évoquant les séries renouvelées, comme Stranger Things, qui débarquera avec sa troisième saison, et Glow, dont les héroïnes seront de retour dans une deuxième saison, et des nouveautés dont Maniac, une nouvelle série réalisée par Cary Fukunaga avec Jonah Hill, Emma Stone et Justin Theroux. Le géant du streaming a lâché des infos croustillantes sur ses futurs projets, et c’est l’Europe qui sera mise à l’honneur.

Il n’est pas vraiment surprenant que la plateforme américaine se tourne vers l’Europe. Dernièrement, les contenus originaux Netflix européens ont connus un vif succès. Entre autres, Dark, production allemande, La Casa de Papel, production espagnole acquise par Netflix, ou encore la plus ancienne et britannique Black Mirror, ont énormément fait parler d’elles. Mieux encore, elles ont apportées une visibilité européenne à travers le monde et favorisé l’émergence de contenus originaux.

Notre conviction est que les grandes histoires dépassent les frontières. Quand des histoires provenant de différents pays, langages et cultures trouvent une plateforme mondiale où la seule limite est l’imagination du créateur, alors ces histoires uniques et universelles émergent et sont accueillies par un public mondial

a déclaré Ted Sarandos, directeur des contenus chez Netflix. Une belle manière de montrer que les Etats-Unis n’ont pas le monopole de la création originale et que les belles surprises peuvent venir d’ailleurs. Dans un communiqué de presse, donné pour l’occasion, Netflix a tenu à souligner son engagement auprès des pays européens.

Coup de projecteur sur l’Europe

D’abord, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni auront le droit à une production originale (voir deux pour le Royaume-Uni). La première série originale néerlandaise sera lancée en 2019. Centrée sur une Amsterdam contemporaine où la jeunesse semble tout posséder, la santé, le sexe et le pouvoir, des étudiants se retrouveront transporté à l’Âge d’Or hollandais où ils devront survivre dans un monde démoniaque.

Du côté de l’Allemagne c’est une série adaptée du film à succès La Vague, inspiré de faits réels, qui sera produite en association avec Sony Pictures Television Germany : The Wave. En Italie, les spectateurs seront plongés au milieu du XVIIème siècle dans une communauté de femmes suspectées de sorcellerie dans Luna Nera. L’Espagne reviendra en 2019 avec son grand succès, La Casa de Papel, pour une troisième partie. 

Enfin, le Royaume-Uni proposera deux nouvelles séries : The English Game, un drame en six épisodes sur l’invention du football créé par Julian Fellowes, le showrunner de Downton Abbey, et Turn Up Charlie, une comédie en huit épisodes avec Idris Elba.

Zoom sur les projets français

Netflix semble également vouloir donner du pouvoir à la création française : deux séries originales, une série documentaire et un documentaire. Malgré le désastre critique et le succès commercial mitigé de la série Marseille avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, la plateforme s’est engagée sur quatre productions made in France dont deux séries originales, une série documentaire sur l’effroyable affaire du petit Gregory et un documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappés Paris.

La première série originale sera sous la direction de Frédéric Garcia et produite par Mandarin Télévision. Le récit sera centré sur un groupe de jeunes qui se retrouveront liés par une force surnaturelle. La seconde, Génération Q, sera réalisée par Noémie Saglio et Renaud Bertrand, produite par UNRATED Studios, elle sera disponible en fin d’année. Se déroulant dans le Paris actuel, la série comique et romantique, se composera de huit épisodes et sera axée sur les aventures de trois amies dont l’une, éternelle célibataire, sera soutenue par les deux autres dans sa quête de l’amour.

Le true crime s’invite en France

De plus, la série documentaire apportera un nouveau genre au sein de la production française : le true crime. Un genre très exploité outre-atlantique (que ce soit dans la littérature, à la télévision ou au cinéma) qui a déjà fait ses preuves sur Netflix. Le true crime met en scène des histoires criminelles vraies le plus fidèlement possible ou en ajoutant, dans une moindre mesure, quelques aspects fictifs pour rendre le récit plus percutant.

Après le fascinant Making a murderer qui racontait sur dix ans l’histoire Steven Avery, un Américain qui a passé 18 ans en prison pour un viol qu’il n’a pas commis pour finalement être jugé deux ans plus tard, pour le crime de Teresa Halbach, place à un récit que les Français connaissent bien : le meurtre de Grégory Villemin, petit garçon de 4 ans. La série sera réalisée par Gilles Marchand.

Plus de 34 ans après l’affaire dont l’enquête n’est toujours pas terminée, le petit écran s’empare du récit sordide qui sera, sans aucun doute, alimenté par les lettres des corbeaux, du clan familial inébranlable, du suicide du juge chargé de l’affaire et toutes autres éléments qui n’ont cessés d’émettre des rebondissements dans un des plus grands faits divers de l’hexagone. Etant donné l’écho de l’affaire, les derniers rebondissements datant de juin 2017, le projet sera, sans aucun doute, un grand succès en France.

Enfin, pour terminer, Netflix va produire un documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015 qui ont touché la France en plein cœur, 13 novembre Fluctuat Nec Mergitur. Réalisé par les frères Gédéon et Jules Naudet (ceux à qui l’on doit le documentaire New York : 11 septembre), le documentaire en trois parties donne la parole aux personnes ayant vécu les attentats parisiens et sera mis en ligne le 1er juin 2018.

On a hâte de découvrir tout ça ! Et vous ?

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le dimanche 22 avril 2018 à 11:14, modifications samedi 21 avril 2018 à 16:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !