Séries

Affaire Dupont De Ligonnès : M6 travaille sur une mini-série

Selon des informations de Télé Loisirs, la chaîne M6 préparerait actuellement une mini-série autour de la terrible affaire Xavier Dupont De Ligonnès. Ce projet ambitieux a été confié à Pierre Aknine et Anne Badel, (“Souviens-toi”, prochainement diffusé sur M6 également). La série, focalisée sur cette affaire judiciaire non élucidée, sera composée de quatre épisodes de 52 minutes chacun.

L’affaire Xavier Dupont De Ligonnès a profondément marqué et ému la France toute entière. Les cadavres des cinq membres de cette famille avaient été retrouvés dans leur maison de Nantes. Les faits se sont déroulés en 2011. Ils ont tous été tués par armes à feu. Le père, Xavier Dupont De Ligonnès, dont la dépouille n’a pas été localisée, serait le seul rescapé de cette nuit d’horreur. Depuis le drame, il est devenu le suspect numéro un dans le cadre de la tuerie de Nantes. Le père de famille serait toujours potentiellement dans la nature, en cavale.

Une affaire judiciaire invraisemblable !

La thèse du suicide du père, après le quintuple meurtre, a longtemps été évoquée. Des explications loufoques ont également fait leur apparition dans le cadre de l’enquête. Xavier Dupont De Ligonnès aurait notamment envoyé un courrier à ses proches. Dans cette lettre, il indiquait que lui et sa famille étaient partis aux USA pour protéger sa double identité d’agent secret. Le père de famille recherché aurait pu également trouver refuge dans une institution religieuse. Le mobile de cette affaire criminelle saisissante pourrait être lié à de graves difficultés financières. Le chef de famille était le seul au courant de ces dettes accumulées par la famille et des problèmes d’argent. La tragédie de la famille De Ligonnès partage des similitudes avec l’affaire Jean-Claude Romand, adaptée par Nicole Garcia en 2002 dans L’Adversaire avec une interprétation magistrale de Daniel Auteuil.

Guillaume de Tonquédec intéressé par le projet ?

Aucun nom n’a pour le moment été évoqué pour le casting de cette série sur M6. Le comédien Guillaume de Tonquédec avait fait part de son envie d’incarner le père de famille au cinéma sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2. L’acteur de Fais pas ci, fais pas ça, avait déclaré qu’il trouvait Xavier Dupont De Ligonnès :

éminemment fascinant mais pas que pour moi, pour l’ensemble de l’humanité. Comment on peut devenir comme ça… et pourtant c’est un être humain comme nous. Qu’est-ce-qu’il y a en nous qui pourrait nous faire aller vers ça ? C’est ce travail-là du comédien sur le mystère qui me plait beaucoup, le secret.

Une série déjà culte ?

Le réalisateur et scénariste Pierre Aknine travaille donc au développement de cette nouvelle mini-série pour M6 sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Il coécrit la série avec Anne Badel, son épouse. Les téléspectateurs passionnés de faits divers et les fans de Faites entrer l’accusé (l’émission de Christophe Hondelatte et de Frédérique Lantieri) vont suivre ce programme avec beaucoup d’intérêt. La série pourrait être diffusée en 2018 ou en 2019 sur M6. Les choix du scénario seront particulièrement délicats. Les équipes de la série télévisée vont sans doute tenter de rester le plus proche de la vérité judiciaire. Les scénaristes pourraient se baser sur les nombreux ouvrages publiés par des journalistes sur cette affaire hors-norme. A moins que les auteurs du programme exploitent les dernières avancées de l’enquête. Des pistes moins conventionnelles et plus sulfureuses pourraient éventuellement être explorées.

Après Glacé et Quadras, M6 poursuit donc sa politique ambitieuse en matière de fiction. Les futures séries sur M6 devraient réaliser de très bons chiffres d’audience. Souviens-toi, avec Marie Gillain et Sami Bouajila ainsi que le programme Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? avec Lorant Deutsch seront très bientôt diffusés.

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le samedi 25 novembre 2017 à 18:37, modifications samedi 25 novembre 2017 à 17:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !