Jeux vidéo

Gameblog Awards 2017 : Triomphe pour Zelda, Mario et Horizon Zero Dawn dans le cadre de cette soirée événement

Les Gameblog Awards 2017 ont couronné les meilleurs jeux de l’année. La rédaction de Gameblog, qui fêtait ses 10 ans, a attribué une série de 18 prix dans le cadre d’une soirée prestigieuse, organisée ce mardi 19 décembre à La Machine du Moulin Rouge, à Paris. Les différents acteurs du monde des jeux vidéo étaient présents dans la salle, ainsi que la totalité des journalistes de Gameblog. Des lecteurs et des membres de la communauté de Gameblog avaient également été conviés spécialement pour l’occasion. L’artiste 2080 a ouvert et clôturé la cérémonie en musique.

Les Gameblog Awards 2017 ont donc livré leur verdict tant attendu. La rédaction de Gameblog a décerné 18 prix dans le cadre d’une cérémonie organisée à La Machine du Moulin Rouge en ce mardi 19 décembre.

La compétition était féroce pour désigner les prix entre les quatre différents meilleurs jeux de l’année nommés dans chaque catégorie. Les débats ont été nombreux, passionnés et intenses au sein de la rédaction de Gameblog comme l’ont révélé de nombreux journalistes présents sur la scène de La Machine du Moulin Rouge.

Un maître de cérémonie et un DJ exceptionnels !

Sébastien-Abdelhamid a assuré avec brio le rôle de maître de cérémonie. Son énergie, ses anecdotes vidéoludiques, ses interactions avec les membres de la rédaction de Gameblog et les nombreux débats qu’il a lancés sur scène notamment sur les jeux de combat, les évolutions technologiques ou en appelant les membres du public à réagir et à « voter » en donnant de la voix pour leurs titres favoris ont contribué au succès de la soirée.

La cérémonie des Gameblog Awards a commencé de la plus belle des manières avec une interprétation live et une performance exceptionnelle de l’artiste électro 2080, reconnaissable avec ses sublimes lunettes blanches. Les fans des musiques et des bandes-son signées John Carpenter devaient être aux anges. Les jeux de lumière bleu et violet, suivis d’impressionnants flashs blancs accompagnant les premières notes du hit « My Megadrive », interprété en live par le musicien 2080, ont créé une atmosphère féérique et fabuleuse.

Une cérémonie sous le signe de l’émotion

La quasi-totalité des membres de la rédaction de Gameblog est montée sur scène lors d’une très belle séquence durant cette soirée. Afin de célébrer dignement les dix années d’existence de la magnifique, et non moins épique, aventure de Gameblog, Julo (Julien Hubert) et Trazom (Nourdine Nini) ont notamment adressé un message poignant et émouvant au micro, en pensant notamment aux « anciens » membres de la rédaction.

Une vidéo culte, diffusée après cette intervention, a d’ailleurs célébré de la plus belle des manières les dix ans d’existence de Gameblog. Le montage était truffé de séquences cultes, hilarantes, émouvantes et fascinantes sur le travail des équipes de la rédaction depuis le lancement en 2007, en passant par les aventures des journalistes de terrain lors des salons prestigieux à l’étranger, jusqu’aux interviews des plus grands noms du  monde des jeux vidéo, qui développent de véritables chefs-d’œuvre sur les dernières générations de consoles 4K.

Gameblog a tenu également à remercier ses lecteurs en conviant à cette cérémonie une quinzaine de membres et de lecteurs du site. Différents concours avaient été organisés ces dernières semaines afin de tenter de décrocher le précieux sésame. Les membres de la communauté de Gameblog ont pu assister à la cérémonie dans une partie VIP de La Machine du Moulin Rouge, qui surplombait la scène.

Les belles surprises des Gameblog Awards 2017

La cérémonie a permis de constater l’énorme travail de qualité fournit par les éditeurs et les développeurs de jeux vidéo en France et au Japon. Les studios tricolores et japonais ont proposé d’excellents titres de qualité sur le marché du jeu vidéo ces derniers mois. Les grands gagnants de la soirée ont été les titres Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Horizon Zero Dawn.

Comme le soulignait très justement Sébastien-Abdelhamid, beaucoup de gamers nostalgiques ont versé une petite larme, à n’en pas douter, en voyant s’affronter Sonic et Mario dans le cadre du Gameblog Award du Meilleur jeu de plateforme.

Konami a donc réussi l’exploit de détrôner le grand rival FIFA avec le Gameblog Award 2017 du Meilleur jeu de sport avec PES 2018.

Les cinéphiles passionnés de westerns spaghettis vont être aux anges en découvrant le prix du jeu le plus attendu de l’année 2018. Red Dead Redemption 2 est en effet parvenu à coiffer sur le fil Dragon Ball Fighter Z. Espérons que les studios de Rockstar Games ne soient pas contraints de repousser à nouveau le jeu. Red Dead Redemption 2 avait en effet déjà remporté le même Gameblog Awards en 2016.

Du côté des déceptions, Nier Automata n’a pas été chanceux et n’a pas décroché de Gameblog Awards malgré son apparition dans plusieurs catégories.

Concernant les surprises majeures, les jeux triple A (les blockbusters du jeux vidéo à gros budgets) dans la catégorie des FPS n’ont pas été couronnés lors des Gameblog Awards. Star Wars Battlefront II (englué dans la polémique sur les micro-transactions) et le dernier Call of Duty sont en effet repartis bredouille.

Les journalistes de Gameblog ont tenu également à célébrer l’innovation et à saluer les efforts de studios indépendants à travers deux prix. Les très belles surprises de l’année comme Cuphead et What Remains of Edith Finch ont en effet été récompensées.

Des invités prestigieux !

Les représentants de Microsoft, Nintendo et des différents studios de développement sont montés sur la scène de La Machine du Moulin Rouge afin de recevoir leur prix. Chaque discours était empreint d’émotion et contenaient des messages chaleureux adressés à toutes les équipes impliquées sur les jeux couronnés.

Luffy (Olivier Hay), joueur professionnel de E-sport doté d’un niveau exceptionnel sur la licence Street Fighter notamment, est venu remettre le prix du Meilleur jeu de combat. Ce moment de la cérémonie a été l’occasion de joutes verbales savoureuses entre Luffy et Sébastien-Abdelhamid pour tenter de se défier à l’avenir dans un tournoi de jeux de combat. La sortie imminente de Dragon Ball Figther Z pourrait être une occasion en or.

Julien Fébreau, le journaliste de Canal + qui couvre la saison de Formule 1, est venu remettre le prix du Meilleur jeu de course. Il a notamment souligné le bond impressionnant des simulations de course ces derniers mois sur le plan technique et sur le plaisir de conduite. Julien Fébreau a également précisé que les pilotes professionnels comme Esteban Ocon et Max Verstappen passaient beaucoup de temps à s’entraîner sur les jeux de Formule 1 ou bien encore sur le titre Project Cars 2. Les joueurs du monde entier ont déjà pu même les croiser lors de parties en ligne sans le savoir !

Lors de la remise de certains trophées, des développeurs ou des studios basés à l’étranger n’ont pas pu faire le déplacement. Les représentants en France des studios ou des firmes concernés ont fait de très beaux « cadeaux » aux équipes de Gameblog avec des vidéos exceptionnelles de remerciements suite à l’obtention du prix. Les plus grands développeurs, créateurs et compositeurs du moment ont ainsi adressé un message magnifique et chaleureux à la rédaction de Gameblog et aux joueurs français. Parmi ces remerciements de l’étranger sont venus des témoignages notamment de Katsura Hashino pour Persona 5, Manorito Hosoda pour PES 2018, Ed Boon pour Injustice 2, les équipes de Giant Sparrow pour What Remains of Edith Finch ou bien encore de Shoji Meguro pour son travail sur la bande originale de Persona 5.

Gameblog va changer d’interface au printemps 2018 !

La cérémonie a aussi été l’occasion pour toute l’équipe de Gameblog de faire une grande annonce et de réserver ainsi une belle surprise à ses lecteurs. Une toute nouvelle version du site est en cours de préparation. Ce nouveau visage survitaminé de Gameblog sera accessible au printemps 2018. Cette interface renouvelée est déjà en partie accessible dans le cadre d’une version Beta proposée dès aujourd’hui sur Gameblog.

Un final en apothéose !

La soirée s’est terminée en musique avec un live du musicien électro 2080, quelques instants après la clôture de la cérémonie des Gameblog Awards 2017. L’artiste Oskunk a réalisé tout au long de la soirée une magnifique œuvre reprenant le logo des Gameblog Awards avec son talent fou en composant sa toile avec des lettres et des mots en minuscule. Oskunk a pu dévoiler son œuvre lors de la clôture de la cérémonie.

A la manière des Césars et des Oscars, les membres de la rédaction de Gameblog et tous les lauréats sont montés sur scène à la fin de la soirée. 18 trophées ont été décernés lors des Gameblog Awards 2017.

La soirée s’est déroulée dans le lieux mythique des nuits parisiennes, l’ancienne Loco, La machine du Moulin Rouge. Deux bornes d’arcade avaient notamment été spécialement installées pour l’occasion. De nombreux invités ont ainsi pu s’adonner à des parties de retro gaming, juste avant le début de la remise des prix.

Les lecteurs et les membres de la communauté Gameblog invités ce soir sont tous montés sur scène afin de décerner le prix du jeu de l’année des lecteurs du site à The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Longue vie aux Gameblog Awards (en public et en direct live sur Gameblog TV) !

La rédaction de Gameblog a donc célébré son anniversaire de la plus belle des manières avec une sublime cérémonie qui réunissait les principaux acteurs de l’univers des jeux vidéo à travers cette remise de prix très relevée, au regard de la qualité des titres sortis en 2017, tout en faisant partager cette passion avec ses lecteurs présents dans la salle ou derrière leur écran sur Gameblog TV ou la chaîne You Tube de Gameblog.

Souhaitons donc longue vie aux Gameblog Awards. Cet événement, organisé pour la première fois cette année en public et en direct, pourrait être amené à se pérenniser.

Vous pouvez retrouver le palmarès complet à cette adresse.

Voici un lien pour retrouver la liste de tous les nommés dans chaque catégorie.

Un sondage a été lancé sur le site de Gameblog. N’hésitez pas à réagir et à donner votre avis sur la cérémonie !

Palmarès des Gameblog Awards 2017 :

Meilleur jeu Indé : Cuphead (Studio MDHR)
Meilleur jeu VR : Lone Echo (Ready at Dawn)
Meilleur jeu de Stratégie ou Tactique : Steel Division : Normandy 44 (Eugen Systems)
Meilleur jeu de Combat : Injustice 2 (NetherRealm Studios)
Meilleur jeu de Sport : PES 2018 (Konami)
Meilleur jeu de Course : Project CARS 2 (Slightly Mad Studios)
Meilleure expérience Multijoueur : PlayerUnknown’s Battlegrounds (Bluehole)
Meilleur jeu de Plate-forme : Super Mario Odyssey (Nintendo)
Meilleur RPG : Persona 5 (Atlus)
Meilleur FPS : Prey (Arkane Studios)
Meilleur jeu Narratif ou d’Aventure : What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow)
Meilleur jeu d’Action/Aventure : The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo)
Claque Visuelle de l’année : Horizon Zero Dawn (Guerrilla Games)
Meilleure Bande-originale : Persona 5 (Atlus)
Jeu le plus Attendu de 2018 : Red Dead Redemption II (Rockstar)
Prix FNAC : The Legend of Zelda Breath of the Wild (Nintendo)
Prix des Lecteurs de Gameblog : The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo)
Jeu de l’année : The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo)

Publié le jeudi 21 décembre 2017 à 12:22, modifications jeudi 21 décembre 2017 à 11:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !