Culture

Le philosophe Michel Onfray annonce avoir été victime d’un AVC

Michel Onfray a annoncé avoir été victime d’un AVC. Cette complication médicale ne lui a pas permis malheureusement d’assister à une conférence qu’il devait donner à Deauville, dans le Calvados, le 04 février dernier. Michel Onfray a néanmoins donné des nouvelles rassurantes dans une vidéo visionnée mardi par l’AFP. Les conférences vont pouvoir reprendre et se poursuivre.

Le philosophe Michel Onfray a annoncé avoir été victime d’un AVC le 27 janvier dernier. Cette information émane d’une vidéo en ligne, de Michel Onfray lui-même. Ce document a été visionné par l’AFP ce mardi. Le philosophe a dévoilé cette vidéo sur son site Internet.

Michel Onfray contraint d’annuler une conférence à Deauville

Michel Onfray a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Il serait soigné actuellement à Paris. Le philosophe, qui officiait à l’université populaire de Caen, a malheureusement été contraint d’annuler sa présence lors d’une conférence organisée le 04 février. Depuis le 21 janvier, Michel Onfray avait débuté un cycle de 14 conférences de deux heures à Deauville dans le cadre prestigieux de la magnifique salle du Centre International de Deauville (CID). Ce lieu de 1 500 places accueille notamment chaque année le Festival du Cinéma Américain de Deauville. Michel Onfray a trouvé refuge dans cette ville, immortalisée par Claude Lelouch dans Un homme et une femme, afin de donner ses conférences. Selon lui, il aurait été « éjecté » de Caen, où il officiait depuis 2002.

Le philosophe Michel Onfray victime d’un AVC

Cet AVC est survenu à la fin du mois de janvier. Le diagnostic a été confirmé par une IRM après plusieurs examens, selon des révélations du philosophe.

C’est ce qui explique, c’est ce qui excuse mon absence aujourd’hui à Deauville. Je me soigne, ça se passe bien. Je suis entre de bonnes mains dans un hôpital parisien.

L’auteur de Cosmos a également dévoilé les circonstances dans lesquelles il a été victime de cet AVC. Michel Onfray a eu un malaise le samedi 27 janvier en descendant d’un train à la gare Saint-Lazare à Paris. L’AVC n’aurait pas affecté sa « faculté de pensée, de réflexion, d’analyse ». L’accident se traduirait en réalité par des « problèmes de perception », de « champ visuel ».

Je ne suis atteint que sur le bord supérieur gauche. Les analyses sont faites pour poser un bon diagnostic. Très vite je reviens [et] ça repart comme en l’an 40.

Le philosophe de retour très bientôt à Deauville

Dans cette vidéo intitulée Je reviens, postée sur son site internet, le philosophe Michel Onfray explique donc la raison pour laquelle il n’a pu assurer son grand oral du dimanche 4 février, au Centre international de Deauville (CID). Michel Onfray termine sa vidéo avec une note optimiste.

On va reprendre tout ça rapidement.

La communication du CID avait en effet annoncé, vendredi, que le programme des cours donnés dans la cadre de l’université populaire du philosophe restait inchangé. La prochaine conférence se tiendra donc le dimanche 18 février, au Centre international de Deauville, à 16 h.

Publié le mardi 6 février 2018 à 17:06, modifications mardi 6 février 2018 à 15:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !