Culture

Pas de Calais : Un tableau de Monet découvert dans un carton de pizza

Un collectionneur et vendeur de cartes postales anciennes aurait mis, par hasard, la main sur ce qui pourrait être une œuvre oubliée de Claude Monet, l’un des plus célèbres peintres français.

C’est lors d’une visite chez un vendeur à Arras pour examiner un meuble de style Empire mis en vente sur un site de petites annonces, que Bernard Desmazières, collectionneur de bibelots et de cartes postales anciennes à Bully-les-Mines (dans le Pas-de-Calais) est peut-être tombé par hasard sur une œuvre authentique de Claude Monet.

Il a alors repéré une «vieille croûte» avec pour tout écrin une boîte à pizza. Le chineur a alors recommandé au vendeur de jeter à la poubelle la toile plutôt endommagée, mais aperçoit au dernier moment une signature bien connue, celle d’un des maîtres de l’impressionnisme.

On distingue assez mal le Claude, mais le Monet est très clair, et le “t” est écrit comme sur les autres tableaux de l’artiste.

A expliqué Bernard Desmazières à France Bleu.

De plus, les tons de vert et de mauve du tableau semblent également correspondre aux ambiances que rendait Claude Monet dans ses oeuvres.

Le collectionneur est si persuadé de son affaire qu’il accepte de débourser 2500€ pour acheter ce qui ressemble plutôt à une croûte.

Aussitôt l’achat fait, Bernard Desmazières s’est rendu chez un spécialiste parisien :

Mais il n’a regardé la toile que deux minutes avant de déclarer qu’il ne s’agissait pas d’un Monet.

Loin de décourager le collectionneur, celui-ci s’est lancé dans ses propres recherches sur internet. Il y a alors découvert une photo sur laquelle est représentée un atelier de l’artiste. Sur le cliché, le collectionneur a pu clairement distinguer une grande maison à travers la fenêtre. Exactement la bâtisse qui pourrait correspondre à celle de la toile.

bernard-desmazieres

Depuis, Bernard Desmazières a pris rendez-vous avec de nouveaux experts à Lille et est bien décidé à ne pas se laisser décourager aussi vite.

Et lorsque France Bleu lui demande ce qu’il fera de l’œuvre s’il s’agit d’un authentique Claude Monet, il a répondu :

Je vais le vendre bien-sûr, je ne vais pas l’accrocher au dessus de mon lit

En effet, les œuvres de Claude Monet sont parmi les plus chères au monde. En 2015, la société de vente aux enchères Sotheby’s avait vendu cinq toiles du peintre français pour 73,6 millions d’euros.

Un joli pactole en perspective pour Bernard Desmazières…

Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 12:31, modifications vendredi 16 septembre 2016 à 7:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !