Culture

Bernard Mabille revient avec un livre et repart en tournée en cette rentrée 2017

L’humoriste et chroniqueur Bernard Mabille est de retour pour le meilleur… et pour le rire en ce mois de septembre avec deux actualités passionnantes. Il publie « Les pensées insolentes de Bernard Mabille » aux Editions Fortuna. Il est également de retour sur les routes de France dans le cadre de sa tournée pour deux nouveaux spectacles « Bernard Mabille, De la tête aux pieds » et « Bernard Mabille, 30 ans d’insolence ! ».

Bernard Mabille, qui distille ses bons mots et ses billets d’humour qui font mouche aux côtés de Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes sur RTL et dans l’émission de Jérôme de Verdière, La Revue de Presse sur Paris Première, revient donc avec une double actualité en ce mois de septembre.

L’humour de Bernard Mabille se dévore actuellement en librairie

L’humoriste vient en effet de publier un ouvrage aux Editions Fortuna en ce mois de septembre. Les pensées insolentes de Bernard Mabille regroupent ses meilleurs textes sur la politique et l’actualité. L’un des pensionnaires des Grosses Têtes n’épargne donc personne dans ce livre humoristique.

Voici d’ailleurs un florilège et quelques extraits des bons mots présents dans ce nouveau livre de Bernard Mabille publié aux Editions Fortuna :

Pujadas recasé ! Mannequin vedette chez Playmobil. Pesquet héros de l’espace, avec son deltaplane, Hulot fait p’tite bite. Valérie, Julie… Hollande n’a pas eu de casseroles, mais des cocottes… Écologie : Macron veut enterrer les éoliennes… Avec cinq enfants, Fillon n’était pas mec à se retirer… Nostalgique, Bayrou éphémère ministre de la Justice, propose ses services à Prémibel, roi du parquet.

Ce livre de 80 pages à prix modique est une bonne dose salvatrice d’humour et de rire en cette rentrée sociale et politique assez morose et angoissante. Les fans de La Revue de Presse sur Paris Première et des textes ciselés de Bernard Mabille vont être aux anges.

Une nouvelle tournée pour l’humoriste de La Revue de Presse et des Grosses Têtes

Bernard Mabille, à la manière de la plus grande rockstar… de l’humour, repart sur les routes de France pour l’automne et l’hiver 2017. Son nouveau spectacle « De la tête aux pieds » est un savant mélange entre le stand-up et le one-man-show. Bernard Mabille évoque ainsi l’actualité, le quotidien, la politique et les célébrités avec beaucoup d’humour et des textes qui font mouche. L’humoriste va d’ailleurs enchaîner également avec de très nombreuses dates en 2018 pour un nouveau spectacle « 30 ans d’insolence ». Les spectateurs en Province seront donc ravis et auront de nombreuses opportunités de voir Bernard Mabille sur scène.

Bernard Mabille : la passion du journalisme, de la politique et du bon mot au service de l’humour

Le journalisme mène à tout… Même à l’humour ! Bernard Mabille a en effet débuté dans le journalisme en 1974 aux pages Culture du Quotidien de Paris, dirigé par Philippe Tesson. Il avait été repéré par Henry Chapier. En 1975, il poursuit sa carrière à la radio et à la télévision. La vie de Bernard Mabille va littéralement basculer en 1979. Suite à une « critique vacharde » envers Thierry Le Luron, Bernard Mabille va travailler pour lui et devenir son auteur. De très nombreux sketches feront trembler l’Elysée et François Mitterrand. Le talent, l’impertinence et le génie de Le Luron, alliés à la plume et aux qualités de Bernard Mabille, restent encore au panthéon de l’humour français.

Philippe Bouvard a d’ailleurs évoqué les qualités et les spécificités de Bernard Mabille par le passé.

Bernard Mabille n’est pas un amuseur comme les autres. Sa formation de journaliste, son apprentissage de l’impertinence au côté de Thierry Le Luron en ont fait un brasseur d’idées en même temps qu’un jongleur de mots. Personne n’est à la fois plus incisif et plus humain, plus désespéré et plus drôle.

La renaissance par l’humour

En 1986, Bernard Mabille est frappé par la perte de deux êtres chers. Le père de Bernard Mabille et l’humoriste et imitateur de génie Thierry Le Luron meurent ainsi tous les deux, le même mois. On imagine la peine infinie et le désarroi de Bernard Mabille face à ces deux immenses tragédies.

C’est également en 1986 que Bernard Mabille s’est lancé à corps perdu dans la folle aventure du one-man show. En 2001, Philippe Bouvard l’a ensuite invité à rejoindre les Grosses Têtes. Depuis 2003, il multiplie les spectacles à succès. Bernard Mabille a d’ailleurs également longtemps co-écrit les sketches d’Anne Roumanoff lors de ses passages dans l’émission Vivement dimanche prochain de Michel Drucker. Bernard Mabille travaille aussi avec ses enfants pour ses spectacles notamment. Côté cœur, Bernard Mabille a malheureusement divorcé à plusieurs reprises. L’humoriste évoque d’ailleurs souvent sa vie privée de manière détournée par l’humour et en forçant le trait dans ses spectacles. Espérons donc que les femmes de sa vie lui pardonnent !

Calendrier de la tournée de Bernard Mabille pour son spectacle « De la tête aux pieds » :

06 octobre 2017 : A la salle de spectacles de Saint-Ciers-sur-Gironde à 20h30

13 octobre 2017 : Au complexe Pasino de St-Amand les Eaux à 20h30

01 décembre 2017 : Au Palais des Congrès de Parthenay à 20h30

02 décembre 2017 : A L’Escale à Melun à 20h15

07 décembre 2017 : Au Pasino de La Grande Motte à 20h30

08 décembre 2017 : Au Zinga Zanga à Béziers à 20h30

21 janvier 2018 : Au K à Tinqueux

19 mai 2018 : Au Théâtre Sébastopol de Lille à 20h30

Calendrier de la tournée de Bernard Mabille pour son spectacle « 30 ans d’insolence » :

26 janvier 2018 : A la maison de la Culture à Clermont Ferrand

27 janvier 2018 : Au Palais d’Auron à Bourges

17 mars 2018 : Au Casino d’Arras

18 mars 2018 : Au Zénith de Caen

06 avril 2018 : Au Pavillon de Penvillers à Quimper

07 avril 2018 : A l’espace Avel Vor à Plougastel Daoulas

08 avril 2018 : A l’espace Aumaillerie à Fougères

14 avril 2018 : Au Carré du Perche à Mortagne Au Perche

15 avril 2018 : Au Parc des Expositions Brezillet à St Brieuc

26 mai 2018 : Au Palais des Congrès de Lorient

27 mai 2018 : Au Palais des Congrès des Sables d’Olonne

02 juin 2018 : Au MACH36 à Deols

03 juin 2018 : A l’Espace Malraux à Joue les Tours

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 18:21, modifications mardi 26 septembre 2017 à 16:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !