Culture

Banksy rend hommage à Basquiat avec de nouvelles œuvres de street art

L’artiste Banksy vient de rendre hommage à Jean-Michel Basquiat à travers deux fresques murales effectuées à Londres. Ces œuvres magistrales sont localisées près d’un site culturel qui va accueillir à partir de jeudi une rétrospective consacrée au peintre américain.

Banksy a réalisé deux fresques magistrales en hommage au peintre Basquiat. L’artiste de rue a représenté un personnage ressemblant furieusement à l’épouvantail des œuvres du peintre américain d’origine haïtienne.  Il est possible d’admirer ce type de représentation notamment dans la toile Boy and Dog in a Johnnypump. Banksy a associé cette forme humaine, issue de l’esthétique de Basquiat et ressemblant à un épouvantail, pour l’intégrer avec des figures de policiers. Les membres des forces de l’ordre sont en train de procéder à une fouille de l’individu en question. Il signe donc une nouvelle oeuvre contestataire et grinçante

L’hommage de Banksy à Basquiat dans les rues de Londres

Sur Instagram, l’artiste a dévoilé qu’il s’agissait en réalité d’un portrait de « Basquiat accueilli par la Metropolitan Police (la police de Londres) — une contribution non officielle à la nouvelle expo Basquiat ». La deuxième fresque dévoile une grande roue surmontée de couronnes. Banksy a tenu à adresser un message au monde de l’art qui glorifie ses œuvres et les travaux de Basquiat tout en luttant contre les artistes de rue et les créations « sauvages ». Il a en effet précisé, avec une pointe d’ironie, que l’exposition sur le peintre américain allait être présentée au Barbican. Ce « lieu qui normalement s’empresse de nettoyer les graffitis ».

Basquiat est récemment devenu l’artiste américain le plus cher de l’histoire de l’art selon des précisions du Figaro. Il a été emporté à 27 ans en août 1988 par une overdose. Le peintre et réalisateur Julian Schnabel a signé en 1996 un biopic sur la vie du peintre Basquiat qui a notamment côtoyé Andy Warhol. Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris avait également consacré une exposition magistrale à Jean-Michel Basquiat en 2011. Les Londoniens vont donc être nombreux à vouloir immortaliser les deux fresques de Banksy en hommage à Basquiat.

Publié le lundi 18 septembre 2017 à 18:24, modifications lundi 18 septembre 2017 à 18:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !