Ciné

Swiss Army Man : Daniel Radcliffe de retour dans un film bien loin de l’univers d’Harry Potter

Daniel Radcliffe est de retour. Le héros de la saga “Harry Potter” est à l’affiche d’un film déjanté, “Swiss Army Man”, bien loin de l’univers féerique du célèbre petit sorcier.

Daniel Radcliffe aime surprendre. Depuis le clap de fin de la saga Harry Potter, le comédien britannique aime aller là où on ne l’attend pas, et que ce soit au théâtre ou au cinéma. La preuve avec son dernier film Swiss Army Man. Daniel Scheinert et Daniel Kwan, les deux réalisateurs de ce long-métrage, ne s’en cachent pas : l’idée de départ du film est partie… « d’une blague de pet » !

Le résultat est un film complètement déjanté comme on peut le découvrir avec la bande-annonce. On y découvre un Daniel Radcliffe qui incarne… un cadavre aux pouvoirs surnaturels. A ses côtés on retrouve Paul Dano, vu notamment dans Twelve years a slave, qui incarne un homme désespéré errant dans la nature… mais ça c’était avant de trouver un cadavre aux pouvoirs magiques.

Swiss Army Man nous promet certes un univers magique, mais on est bien loin de l’ambiance féerique de la saga Harry Potter qui a révélé Daniel Radcliffe. Le comédien en a bien conscience, ce long-métrage ne fera pas l’unanimité parmi ses fans. Venu présenter Swiss Army Man lors du dernier festival de Sundance, il a notamment déclaré :

Je sais que ce n’est pas un film pour tout le monde, mais les gens qui l’aiment en seront fans pour longtemps. Je le vois comme un triomphe de la créativité sur la technique. Nous n’aurions pas dû être capables de le faire. Mais nous avons réussi.

D’ailleurs, le film a reçu un accueil mitigé lors de sa projection lors de ce même festival… ce qui ne l’a pas empêché toutefois de repartir avec le prix de la mise en scène. L’univers décalé de Daniel Scheinert et Daniel Kwan parviendra-t-il à séduire les spectateurs français ?

Publié le mardi 5 avril 2016 à 9:56, modifications mercredi 6 avril 2016 à 22:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !