Ciné

Chris Evans et Marvel, c’est terminé

L’acteur américain de 36 ans Chris Evans, principalement connu pour avoir joué Johnny Storm / Torche Humaine dans Les Quatre Fantastiques et Steve Rogers / Captain America pour Marvel, quittera donc l’aventure une fois le tournage du quatrième Avengers achevé.

À vos mouchoirs, plus que deux films avant le départ de celui qui incarna le super-héros depuis sept années.

Le mot du président

Fin 2016, le président des Studios Marvel Kevin Feige assurait que Robert Downey Jr. Et Chris Evans n’étaient pas prêts de rendre leurs costumes de super-héros.

Chris Evans a incarné Captain America comme personne avant n’a incarné une icône de la pop culture. Je revois le Superman de Christopher Reeve comme une référence et je pense qu’Evans est à ce niveau. Je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre à sa place.

Feige n’était par ailleurs pas dupe car au fait de l’arrivée d’un nouveau Spider-Man qui a largement cartonné ! Idem avec Batman ou James Bond par exemple, qui se virent régulièrement remplacés. Pour autant, le succès n’est-il pas toujours au rendez-vous ? Bien sûr que si. « Nul n’est irremplaçable » comme on dit…

Ainsi il va bien falloir se faire au départ d’Evans puisque l’acteur a bel et bien pris sa décision. Avec pas moins de neuf films dans la peau du Captain entre 2011 et cette année, notre homme a décidé de faire ses adieux à ses acolytes de toujours. Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo) ou encore Natasha Romanoff / Black Widow (Scarlett Johansson) devront sous peu composer avec un nouveau Captain.

La nouvelle génération

Le MCU a quant à lui pour mission de trouver un nouveau Captain America à la hauteur de Chris Evans. Nul doute par ailleurs que d’autres départs s’en suivront. « L’âge avançant », les acteurs devront peu à peu céder leur place à la nouvelle génération. Chadwick Boseman (Black Panther) et Tom Holland (Spider-man : Homecoming) sont les premiers d’une longue lignée à venir remplacer ceux que nous n’oublierons jamais. Nos héros se voient toutefois relayés par une nouvelle vague de talents rafraichissante et plus que prometteuse.

Chadwick Boseman et Tom Holland

Néanmoins , le choix d’Evans demeure déroutant… L’an dernier, l’acteur s’était en effet exprimé en ces termes à Collider :

Hugh Jackman a fait 47 films de Wolverine et est devenu meilleur à chaque fois. Captain America est un personnage que j’adore et Marvel une société qui sait vraiment ce qu’elle fait. Elle fait de supers films. Si un jour ils baissaient en qualité mon opinion pourrait changer. Mais, pour l’heure, tout ce que fait Marvel se transforme en or. Et comme je l’ai dit, j’adore mon personnage. La seule raison qui me pousserait à arrêter, c’est la fin de mon contrat. Après Avengers 4, il sera terminé. S’ils veulent continuer, je serais ouvert aux propositions. C’est difficile d’imaginer que je ne jouerai plus ce gars.

Le vrai du faux

Parallèlement à cela, Chris Evans avait déjà évoqué son possible départ. À la base, son contrat devait prendre fin avec Infinity War. L’acteur a toutefois décidé de rempiler sur Avengers 4. C’est alors qu’il s’est confié au New York Times, affirmant que sa prestation prendrait cette fois fin avec le dernier film des frères Russo dans la saga de Thanos.

Je veux quitter le train avant que l’on ne m’en pousse.

Cela a le mérite d’être clair. Quitter l’aventure pour se consacrer à d’autres rôles avant que la production ne lui demande gentiment de rendre son bouclier. Ce pressentiment d’être sous peu désarmé face à la déferlante de jeunesse qui s’en vient le pousserait ainsi à anticiper le pire. Le pire ou le meilleur, car ses désirs d’acteur ont eux aussi inévitablement mutés. Evans se trouve par ailleurs épuisé par l’entrainement intensif que demande le rôle et a depuis un moment déclaré vouloir arrêter après ces deux tournages enchainés.

Un nouveau Captain

Pour autant nous sommes forcés de nous demander si ce n’est pas le MCU qui a gentiment remercié notre chouchou… Surprenant d’attendre de nouvelles propositions pour continuer d’incarner Captain America et de déclarer après cela en avoir assez. Notre homme descend-il du train sous la contrainte ou anticipe-t-il le contrôleur des cartes d’identité ? 36 ans reste la force de l’âge, que diantre ! À moins que le renouvellement de contrat proposé n’ait pas été assez généreux aux yeux de celui qui souhaitait évoluer. On vous en dit plus dès qu’on en sait plus !

Une chose est sûre, les fans devront attendre l’an prochain pour découvrir le sort réservé à Steve Rogers. Qui donc aura l’étoffe d’endosser le célèbre costume ? Un acteur connu ou inconnu ? Pour l’heure difficile d’imaginer Captain Amercia sous d’autres traits que ceux de Chris Evans.

En attendant on vous laisse admirer un nouvelle fois le trailer de Avengers : Infinity War de Anthony Russo et Joe Russo, qui  sortira le 25 avril prochain. Côté Avengers au nom encore inconnu, ce sera pour l’an prochain.

Publié le samedi 24 mars 2018 à 15:18, modifications samedi 24 mars 2018 à 13:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct