Découverte

Un guerrier du Moyen-Age avait un couteau comme prothèse

Une découverte surprenante dans un cimetière du Moyen-Age en Italie. Flippant ou fascinant ? On vous laisse vous faire votre propre idée.

C’est peut-être le premier exemple d’un homme avec une “prothèse”. Ce guerrier moyen-âgeux avait un couteau en guise d’avant-bras.

Le couteau, la majorité de sa vie

C’est une incroyable découverte qui a été faite dans le nord de l’Italie par une équipe d’archéologues. Une nécropole qui contiendrait 164 tombes, pour majorité des guerriers. Ils ont aussi trouvé des chiens et un cheval sans tête. Mais, le plus fascinant de cette découverte est un homme qui s’était fait amputer l’avant-bras. Il aurait passé la majorité de sa vie avec un couteau en guise de prothèse. Dans la tombe, le corps était placé sur son ventre à proximité de son bras et de ce qui fut un moignon.

Mort à l’âge de 40-50 ans, il aurait sans doute perdu son bras après une blessure selon l’étude publiée par le Journal of Anthropological Science. Celle-ci pourrait être médicale, militaire ou judiciaire. Les os montrent qu’une pression a été exercée. En couplant cette information avec l’état des dents et de l’épaule, les auteurs de l’étude pensent qu’il devait resserrer régulièrement la prothèse avec les dents. 

Nous suggérons qu’une prothèse aurait pu prendre la forme d’un capuchon. Elle aurait eu une arme blanche modifiée attachée à elle. Étant donné la position de ces matériaux dans la tombe, il est possible que les fixations en cuir qui tenaient la sangle avec un couteau se soient dégradées. Cela aurait laissé légèrement tomber cette sangle et l’arme de leur position originale.

Dans tous les cas, ils ‘agit sans doute de l’un des premiers exemples documenté de prothèsed de l’Histoire.

Publié le lundi 16 avril 2018 à 16:53, modifications lundi 16 avril 2018 à 15:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !