Découverte

Un système révolutionnaire inventé pour surveiller les prématurés

Une caméra pour faire le suivi médical en service néonatal

Pas simple d’être un bébé prématuré… et tellement difficile pour les parents. Pour faciliter le quotidien de l’enfant et des parents, des chercheurs suisses ont inventé un petit quelque chose de révolutionnaire…

Ce sont des chercheurs suisses qui ont mis au point un nouveau système. Ce dernier permet de surveiller plus facilement les bébés prématurés. En effet, l’objectif est d’assurer le suivi médical de ces bébés si fragiles. Ils ont donc inventé une caméra sans contact et sans fils permettant de mesurer en continu les paramètres vitaux des prématurés. Ce qui est révolutionnaire, c’est qu’on n’a plus besoin de leur poser de capteurs sur la peau.

Un système sûr et sans contact

Le système a été mis au point par des chercheurs de l’EPFL et du CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Micro Technique). Cette caméra remplace les capteurs qui ne sont pas toujours au point puisqu’ils génèrent 90% de fausses alertes. Une source de stress pour les parents et pour les bébés qui ont besoin de calme.

Le docteur Jean-Claude Fauchère, médecin adjoint de l’unité de néonatalogie de cet hôpital, a déclaré dans un communiqué officiel :

Les capteurs actuels, posés sur le torse des bébés, sont si sensibles qu’ils génèrent près de 90% de fausses alertes, surtout dues aux mouvements des bébés. Cela entraîne un inconfort pour le bébé, que l’on doit à chaque fois manipuler, et un important facteur de stress ainsi qu’une mobilisation inutile des infirmières. Elles peuvent potentiellement moins bien gérer les vraies urgences, ce qui perturbe leur travail de soins.

Les premiers tests devraient prochainement commencer à l’Hôpital universitaire de Zurich. Cette caméra est révolutionnaire. En effet, le rythme cardiaque du bébé est détecté à partir des variations légères de la couleur de la peau du bébé. Ce changement de couleur est lié aux battements du cœur. Le contrôle se fait en continu et serait nettement plus fiable que le système actuel.

Une belle invention !

Publié le mardi 11 avril 2017 à 15:24, modifications mardi 11 avril 2017 à 11:48

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top