Découverte

Supposé disparu depuis 30 ans, le Rat-kangourou refait surface

Alors que l’on croyait disparu depuis 30 ans, le Rat-kangourou de San Quintin vient d’être aperçu par des biologistes aux États-Unis.

Supposé éteint, il réapparait 30 ans plus tard

Supposé éteint depuis plus de 30 ans, le Rat-kangourou de San Quintin vient de refaire surface. Il avait été vu pour la dernière fois dans les zones arides de Baja California, au Mexique. Il a la caractéristique de se tenir sur ses deux pattes arrière, et de sauter à la manière de kangourous.

Leur nombre avait fortement chuté avec l’introduction de l’agriculture intensive dans les années 1970. Leur habitat et leur nourriture s’était alors raréfiée, jusqu’à complètement disparaître.

Toutefois, il y a neuf mois, une équipe de chercheurs a découvert des rats dans leurs pièges. Aucun d’eux n’avait jamais vu l’espèce auparavant. Ainsi, ils ont dû la comparer avec d’autres spécimens de musée et avec des photographies.

Ces petits rongeurs peuvent être observés en zones désertiques, notamment dans la vallée de la Mort aux États-Unis. Bien que cet environnement soit hostile en raison de la sécheresse, ce rongeur peut survivre sans boire une goutte. En effet, il est capable d’oxyder l’hydrogène de sa nourriture, ce qui lui fournit toute l’eau dont il a besoin.

Ses caractéristiques

Le Rat-kangourou est un rongeur solitaire et strictement nocturne. Il se nourrit de graines et d’insectes. Il mesure environ 12 centimètres de long. Sa queue touffue, plus longue que le corps, est utilisée comme point d’appui et comme balancier.

Ses membres antérieurs sont courts et faibles alors que les postérieurs sont puissants. Ainsi, ses pattes arrière lui permettent de sauter à environ 2 mètres et d’atteindre une vitesse de 10 kilomètres, rapporte Trust My Science.

Le Rat-kangourou n’est pas un animal domestique étant donné son grand besoin de se déplacer et son comportement sauvage qui ne permet pas de créer une bonne relation avec la personne qui le maintiendrait en captivité.

 

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 13:26, modifications jeudi 3 mai 2018 à 12:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !