Découverte

Roumanie : Les restes d’un reptile volant géant découverts en Transylvanie

L’animal, vraisemblablement un ptérosaure serait le plus grand répertorié à ce jour.

Une région riche en fossiles

C’est un animal de tous les records. Enfin ses restes qui viennent d’être découverts en Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Dans la région de Dracula, des chercheurs ont mis à jour le fossile d’une symphyse mandibulaire, une mandibule de ptérosaure. Ce n’est pas le plus grand ptérosaure de l’histoire. En revanche, c’est la plus grande mâchoire de reptile volant découverte à ce jour.

Ce n’est pas le plus grand ptérosaure jamais découvert, mais c’est celui ayant la plus grande mâchoire inférieure – entre 110 à 130 centimètres selon nos estimations. Cela indique qu’il devait être très grand, d’une envergure de 8 à 9 mètres environ

détaille le paléontologue Mátyás Vremir qui a étudié le spécimen. Il en livre une présentation détaillée dans la revue de paléontologie Lethaia. Il avait déjà découvert un fossile en 2009 en Transylvanie. Surnommé Dracula et déjà très impressionnant, celui-ci est depuis exposé dans un musée en Allemagne.

Cela confirme que la Transylvanie n’est pas seulement la région d’adoption des vampires mais aussi que la Transylvanie était à foyer à reptiles volants géants. A l’époque du Crétacé, il s’agissait d’un archipel.

Il semble y avoir eu là-bas une concentration de colosses du type à la fin du Crétacé. Si plusieurs espèces de ptérosaures s’y sont chevauchées dans le temps, toutes étaient très grandes. Les conditions de l’archipel devaient leur être particulièrement favorables

détaille Michael Habib, un spécialiste des ptérosaures à nos collègues de National Geographic. La mâchoire qui fait désormais parler les spécialistes avait été découverte il y a 40 ans. Mais, c’est récemment que l’on a pu identifier qu’elle appartenait à un ptérosaure. Ces animaux étaient vraisemblablement les plus grands prédateurs de la région. Dotés d’une tête et d’un cou géant, ils se déplaçaient principalement à quatre pattes.

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 18:00, modifications vendredi 11 mai 2018 à 15:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !