Exoplanètes : Sept planètes découvertes autour d’une étoile voisine

La vérité est ailleurs

Un groupe de scientifiques a annoncé avoir découvert un système solaire composé de sept planètes de taille semblable à la Terre.

Sept exoplanètes

Mercredi 22 février 2017, un groupe de scientifiques a annoncé que le système Trappist-1 n’abritait pas trois exoplanètes, mais sept, à 40 années-lumière de distance. Les six planètes les plus proches (b à g) tournent autour de leur étoile en 1,5 à 12 jours. La période de la septième reste à déterminer.

exoplanètes1

Trois planètes potentiellement habitables

Ce n’est pas la première fois que l’on annonce avoir trouvé une planète potentiellement habitable. Cependant, ce qui est nouveau est qu’elles sont très proches de leur soleil. Ainsi, trois de ces planètes se trouvent dans la “zone habitable” du système, c’est-à-dire dans une échelle de distance où une planète rocheuse comme la Terre pourrait abriter de grandes quantités d’eau liquide.

exoplanètes2

Sa découverte permet d’espérer y retrouver les conditions nécessaires à l’apparition de la vie. Avec Proxima b, découverte en août dernier, les planètes de Trappist-1 constituent les cibles les plus prometteuses à ce jour pour chercher à distance de possibles traces de vie en dehors du système solaire.

Les chercheurs espèrent disposer prochainement de données précises sur la masse des planètes ainsi que sur l’existence et l’étendue de leur atmosphère.

Une toute petite étoile

Trappist-1 est une toute petite étoile de la famille des naines rouges. Elle est capable de rayonner dans l’espace seulement 0,05% de la luminosité de notre soleil. Elle se situe dans la constellation du Verseau. En mai 2016, cette étoile avait déjà fait parler d’elle puisque trois exoplanètes avaient été découvertes.

exoplanètes3

Selon 20 Minutes, grâce au futur télescope spatial James Webb, de la NASA et de l’ESA, qui sera lancé l’an prochain, il sera possible de déterminer si ces planètes possèdent une atmosphère et de définir ses propriétés.

Article publié le jeudi 23 février 2017 à 9:09, modifications vendredi 10 mars 2017 à 11:41

Participer

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier