Actualité

Tour Eiffel : fin du conflit après 5 jours de grève

La Tour Eiffel, le célèbre monument de la capitale, était fermée au public depuis cinq jours. Un mouvement de contestation sociale avait été déclenché. La grève a été interrompue dimanche 18 décembre. Le monument a donc rouvert. Une excellente nouvelle pour tous les touristes présents à Paris à l’occasion des Fêtes de fin d’année.

La Tour Eiffel a donc rouvert au public en ce dimanche 18 décembre. Les représentants de la CGT ont confirmé, au micro de l’AFP, la fin du mouvement de contestation au sein du personnel du plus beau monument de la capitale. L’assemblée générale de dimanche matin a été décisive. Les salariés ont en effet voté la reprise du travail à cette occasion. La société d’exploitation de la Tour Eiffel a confirmé cette réouverture prévue dans la journée du dimanche 18 décembre.

Les raisons de la colère des employés

La grève s’était installée depuis plusieurs jours à Paris. De nombreux vacanciers ne pouvaient plus accéder au monument en cette période phare pour le tourisme avec les Fêtes de fin d’année. Le personnel gréviste n’avait pas de revendications salariales spécifiques. Ce conflit social a pu permettre aux employés de tirer la sonnette d’alarme et d’envoyer un signal fort à la direction.

La grève a été utilisée comme un moyen de dénoncer :

l’infécondité du dialogue social avec la direction et l’absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques.

Le mouvement de grève avait été lancé mardi, à l’appel des syndicats de la CGT et de FO.

Vers une sortie de crise ?

La Tour Eiffel est donc bien réouverte au public. Un protocole d’accord devait être signé dans la journée de dimanche entre les syndicats et la direction d’après l’AFP.

Le succès fou de la dame de fer de la capitale

Nos confrères du Figaro ont publié des chiffres qui démontrent le succès sur le plan touristique de la Tour Eiffel. Le monument impressionnant de la capitale accueille près de six millions de visiteurs par an. Au mois de décembre, la fréquentation moyenne est de 6 000 personnes par jour. Mais les vacances scolaires et cette fin d’année sont synonymes de records. Près de 20 000 visiteurs se rendent chaque jour à la Tour Eiffel lors de la période des vacances scolaires.

Les milliers de touristes qui parcourent chaque jour les rues de la capitale pourront donc bel et bien, à l’occasion des célébrations de Noël et du Nouvel An, rapporter un magnifique cliché romantique pris dans les étages ou au pied de la Tour Eiffel. Ce magnifique écrin, symbole de la ville de Paris à travers le monde, fut d’ailleurs construit par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889.

Publié le dimanche 18 décembre 2016 à 19:12, modifications dimanche 18 décembre 2016 à 18:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !