Actualité

Tempêtes du week-end : 85 dauphins échouées sur le littoral de l’Atlantique

Environ 85 dauphins se sont échoués sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime selon l’observatoire des mammifères et oiseaux marins.

L’observatoire Pelagis de La Rochelle, associé à l’université de La Rochelle et du CNRS (centre national de recherche scientifique) a annoncé ce dimanche 5 février sur le site de France Info qu’au moins 85 carcasses de dauphins morts avaient été signalées sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée par son réseau de correspondants locaux. Un grand dauphin blanc était parmi les animaux échoués.

Or, ce bilan est susceptible s’alourdir avec les marées des prochains jours.

A priori, les trois tempêtes qui se sont succédées dans l’océan Atlantique depuis vendredi ne seraient pas la cause directe de ces décès.

Des morts naturelles ou accidentelles à déterminer

En effet, les animaux sont généralement morts en mer de manière naturelle. Ils ont également pu mourir de manière accidentelle, notamment due à la pêche pélagique. En fait, ils auraient ensuite été poussés vers les côtes par les tempêtes.

D’après une information du laboratoire Pelagis, il s’échoue entre 50 et 100 dauphins sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée chaque année. En général, avec les dépressions successives des trois premiers mois de l’année.

En 2017, le chiffre pourrait être en hausse sensible.

Afin de déterminer les causes réelles de ces morts, le laboratoire Pelagis a enlevé deux dauphins. Les enlèvements ont eu lieu ce dimanche matin, à Esnandes (en Charente-Maritime) et sur l’île de Ré (en Vendée). Il va réaliser des prélèvements scientifiques.

D’autres analyses auront lieu, lundi, en Vendée.

Le laboratoire rappelle que si vous trouvez un mammifère marin sur le littoral, il est vivement conseillé de ne pas le toucher, de rester à distance et de contacter le 05 46 44 99 10.

Publié le lundi 6 février 2017 à 10:32, modifications lundi 6 février 2017 à 10:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires