Société

Vendredi 13 : maudit ou béni ?

Le vendredi 13 est une date particulière du calendrier. Beaucoup de superstitions persistent autour de ce vendredi spécial. MinuteNews revient sur les origines de ce jour de malheur… ou de bonheur pour certains !

Aujourd’hui, certaines personnes vont exceptionnellement jouer au loto, ou sortir avec quelques appréhensions. Pourquoi donc le vendredi 13 est un jour si spécial ?

Les croyances à l’origine du vendredi 13

Selon le Nouveau Testament, le chiffre 13 représente Judas, l’homme qui a trahi Jésus. En effet, au cours de la Cène (dernier repas du Christ), 13 participants siégeaient autour de la table. Ainsi, Judas est souvent présenté comme le 13e convive, celui qui a tout fait basculer. De plus, le fait que le Christ ait été crucifié un vendredi, qui deviendra le “Vendredi saint” a pu influencer les superstitions.

Dans les mythologies grecques et romaines, le chiffre 12 représente la régularité et la perfection. C’est pourquoi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit… Le chiffre 13 a donc une connotation négative puisqu’il détruit l’harmonie du 12. Concernant le vendredi, dans la Rome antique, c’est ce jour que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort, par conséquent il est associé aux événements malheureux.

De nos jours

Pour les plus superstitieux, rassurez-vous, les vendredi 13 sont plutôt rares. En effet, même si selon les mathématiques, chaque année comporte au moins un vendredi 13, au maximum nous ne pouvons avoir que trois vendredis 13 par an. Mais attention aux malchanceux, deux mois consécutifs peuvent comporter chacun un vendredi 13. En effet, cela a été le cas en 1998 (vendredi 13 février et vendredi 13 mars).

Pour les plus craintifs, sachez que votre peur a un nom : la paraskevidékatriaphobie, forme de triskaïdékaphobie ou peur irraisonnée du nombre 13. Pour ces personnes, la vie se résume à aucune sortie en ce jour si spécial. Effectivement, les paraskevidékatriaphobes ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ou ne font pas leurs courses. Ils ne sont pourtant pas les seuls à craindre ce jour de malheur. 15 % des Européens ont peur du vendredi 13. Un économiste américain a d’ailleurs relevé l’impact économique des vendredis 13 : ces jours-là connaissent en effet une baisse importante de la consommation.

En France nous restons tout de même rationnels. 52 % d’entre nous accordons une importance aux superstitions, contre 60 % pour les Espagnols ou encore 58 % chez les Italiens.

Et cette phobie est très présente dans le monde occidental. En effet, certains mariages, naissances ou navigations sont évités les 13 du mois. Si votre habitation ne porte pas le numéro 13 alors que vos voisins portent le numéro 12 et 14, ne vous inquiétez pas. Ainsi, dans de nombreuses villes, il n’y a pas d’habitations portant le n°13. Même dans certains immeubles, l’étage numéro 13 n’existe pas. Il est nommé 12 bis ou un 14 a. Même quelques hôtels n’ont pas de chambre 13 pour éviter d’y loger un client superstitieux.

Jour de chance ou de malchance ?

Il y a eu certains vendredi 13 qui ont été tragiques. Le plus récent, en novembre 2015, qui correspond à la malheureuse date de l’attentat de Paris, tuant 130 personnes au total. Le vendredi 13 1972, a eu lieu le plus tristement célèbre crash du vol T-571 qui s’est écrasé dans les Andes faisant 29 morts. Les survivants, qui ne seront retrouvés que 2 mois plus tard, ont dû recourir au cannibalisme pour rester en vie.

En 1996, le rappeur Tupac est assassiné à Las Vegas. En 2012, le Costa Concordia fait naufrage en Italie, 32 morts sont à déplorer.

Pourtant ce jour n’est pas que maudit. En effet, pour certains c’est un événement synonyme de chance, notamment pour la Française des Jeux qui enregistre 3 fois plus de joueurs. De fait, ce jour-là, 6 millions à tenter leur chance, à comparer aux 2 à 3 millions de joueurs habituels.

Seriez-vous le prochain à jouer au loto en ce jour si spécial ?

Publié le vendredi 13 octobre 2017 à 12:30, modifications vendredi 13 octobre 2017 à 12:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire