Société

#TuSerasUnHommeMonFils : une campagne télévisée pour sensibiliser les hommes (et leur fils) sur les violences faites aux femmes

Une campagne télévisée sera diffusé à partir de ce mercredi puis tout le mois de juin sur les chaînes de TF1 et du groupe France Télévisions… le but? sensibiliser la gent masculine sur les violences faites aux femmes.

Aujourd’hui 1 femmes sur 3 subit des violences quotidiennes dans le monde. Ces violences prennent plusieurs formes qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles. En 2016, le ministre de l’intérieur rapportait qu’1 femme meurt tous les 3 jours du fait de la violence de son partenaire ou ex-partenaire.

L’éducation est la base

La fondation des femmes vient de lancer un spot publicitaire #TuSerasUnHommeMonFils. Il sera diffusé tout le mois de juin sur les chaînes de TF1 et du groupe France Televisions. Ce spot est porté par la voix du rappeur Oxmo Puccino qui déclame le poème de Rudyard Kipling dans une vidéo émouvante.

Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer. Que tu peux être fort, sans être violent (…) Tu seras un homme mon fils  (…) Si tu refuses qu’on humilie ta mère, ta sœur, ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme mon fils

Pour la fondation des femmes, laisser un garçon faire de la danse, le laisser pleurer ou porter du rose permettrait “d’empêcher la reproduction des violences et inégalités d’une génération à l’autre”. De fait, ce spot sensibilise les familles, les parents et surtout les pères. L’image qu’un père donne quotidiennement aura un impact sur le futur comportement de son enfant plus tard. Bien entendu, ceci n’est pas à généraliser. Toutefois, il est certain qu’un comportement respectueux dans le cercle familial engendrera pour l’enfant des bases plus saines dans ses rapports à l’autre et plus particulièrement aux femmes. Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la”Fondation des Femmes a expliqué à l’AFP.

Après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent interrogés sur le rôle des hommes. Nous avons décidé de lancer une campagne, pour souligner à quel point la question de l’éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et dire aux hommes qu’eux aussi sont concernés

Alors que les inégalités n’ont jamais été aussi présente dans notre société, ne serait-il pas temps de faire aux mieux pour sensibiliser nos enfants ? l’avenir est avec eux, ne gâchons rien.

Publié le mercredi 30 mai 2018 à 15:02, modifications jeudi 31 mai 2018 à 19:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !