Société

Le gouvernement interdit les sorties scolaires dans les Apple Store

La fin de ces sorties scolaires étranges dans les Apple Store a été annoncée par le ministère de l’Education Nationale.

Des “événements isolés”

C’est une polémique qui remonte au début du mois d’avril. Un reportage de France 2 s’intéressait alors à un très étrange concept pratiqué par certaines écoles de l’Hexagone. Des sorties scolaires dans les Apple Store. Ceux-ci proposaient des initiations gratuites et numériques pour les enfants et ceux-ci repartaient en même temps avec des cadeaux. Mais, du côté d’Apple, on assumait à peu près à l’époque les avantages potentiels comme l’expliquait Franck Lalieux.

On appelle ça “l’effet Waouh” chez Apple. C’est l’idée d’émerveiller le client tout de suite sur un produit de la marque. C’est cet effet qui pousse la personne à acheter.

Surtout, les élèves accueillis sous les acclamations des employés étaient traités comme des clients. La caution éducative paraissait alors bien limitée malgré les explications initiales. Cet âge d’or touche donc à sa fin du côté de la marque à la pomme. C’est ce que vient de confirmer le ministère de l’Education Nationale à nos confrères de Marianne. La décision aura mis beaucoup de temps à venir. Le gouvernement refusait même de s’exprimer jusque-là malgré des requêtes régulières de la part des journalistes

Mais, le sujet est désormais réglé. Ces visites enfreignent “le principe de neutralité du service public”. En conséquence, “le ministre a fermement condamné ces sorties scolaires dans des magasins Apple”. Le gouvernement se justifie toutefois en expliquant qu’il s’agissait d’événements isolés.

Pourtant, cette explication a du plomb dans l’aile. En effet, la situation est connu depuis plusieurs années. Apple en fait la promotion depuis 2009 et des plaintes sont apparues depuis au moins 2016. Mais, la précédente ministre Najat Vallaud Belkacem défendait sur Twitter la liberté pédagogique des enseignants”. La problématique désormais n’existera plus. Apple est interdit mais aussi Microsoft qui proposait des classes immersives depuis 2012.

Publié le mardi 8 mai 2018 à 10:21, modifications mardi 8 mai 2018 à 8:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !