Société

La dédicace de François Hollande dans un Leclerc fait polémique

La présence de François Hollande dans un Leclerc pour dédicacer son livre fait polémique.

“Parisianisme caricatural”

L’image est que peu inattendue. François Hollande en train de dédicacer son livre dans un magasin Leclerc. C’est pourtant ce qui attend l’ancien président de la République ce samedi. Il sera présent à l’espace cultuel Leclerc de Plérin dans les côtes d’Armor en Bretagne. L’annonce aurait très bien pu passer inaperçue. Après tout, peu de personnes à Paris vont vérifier la programmation d’un Leclerc de province. Oui, mais voilà. Le lieu a communiqué amplement sur la venue de l’ex-président.

Et autant dire que sur Twitter, journalistes parisiens et internautes n’ont pas hésité à moquer le président qui serait devenu “un démonstrateur de supermarché“.

Pour autant, une partie des internautes est montée au créneau pour défendre François Hollande et sa venue au Leclerc de Plérin. Il s’agirait alors, selon cette lecture des faits d’un “mépris de la province” par les élites parisiennes. Un commentaire saisi au bond par le PDG Michel-Edouard Leclerc. Breton, celui-ci n’a pas hésité à défendre son magasin. Celui-ci a signé un billet de blog détaillé dans lequel il s’en prend à “quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural“. Il en profite aussi pour souligner l’importance de Leclerc dans le domaine culturel.

On pense ce qu’on veut de François Hollande, je rappellerais aux arbitres du bon goût qui éructent que E.Leclerc est le deuxième libraire de France »

indique le PDG de l’enseigne, qui conclut son billet par un petit clin d’œil à l’identité bretonne :

« Foi de breton, laissez-moi rappeler que l’élitisme est un « ringardisme » !

Pendant ce temps-là, François Hollande qui n’en a pas fini avec la politique n’hésite pas à lancer des piques sur Emmanuel Macron, le “président des très riches”.  Il ne reste plus à ce dernier qu’à venir faire un saut au Leclerc de Plérin…

 

Publié le samedi 12 mai 2018 à 9:23, modifications samedi 12 mai 2018 à 9:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !