Société

Quand le délégué à la Sécurité Routière se gare sur une piste cyclable

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, qui se gare sur une piste cyclable. Les images captées par M6 ont provoqué des excuses.

“Faites ce que je dis, pas ce que je fais”. C’est en substance le message envoyé par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, surpris en train de se garer sur une piste cyclable à Paris.

A l’occasion d’un reportage sur la bonne conduite

C’est une scène qui tombe mal. Nos confrères de M6 réalisent un reportage sur l’opération en Dordogne qui vise à récompenser les bons conducteurs. Thématique oblige, ils se rendent rue De Grenelle, pour rencontrer Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, afin d’avoir son avis sur le sujet. Mais, les caméras le saisissent en train de sortir d’un véhicule garé sur une…piste cyclable. Un comportement qui pour rappel peut être sanctionné d’une amende de 135 € !

Les internautes n’ont bien sûr pas raté l’occasion de critiquer ce comportement.  “L’image montre que M.Barbe pense ‘automobile’ et pas ‘vélo’. Ni lui ni son équipe ne s’aperçoit de l’énormité qu’il commet sans sourciller. Des excuses, c’est bien. Dire ‘On va changer cette mentalité par des mesures concrètes’, ce serait bien, bien mieux” souligne par exemple le collectif  FaràVélo.

Excuses obligatoires

Face à la déferlante de commentaires sur les réseaux sociaux, le membre du gouvernement n’a bien sûr pas eu d’autre choix que de présenter des excuses. Ce qu’il a fait sans sourciller et très rapidement à travers le compte Twitter de la Sécurité Routière.

Par ailleurs, certains n’hésitent pas à le défendre en précisant qu’il était passager et non pas conducteur du véhicule. Mais, la solution la plus simple aurait sans doute été de prendre un vélo non ?

Publié le mardi 20 février 2018 à 14:12, modifications mardi 20 février 2018 à 11:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !