Société

Dans un rapport, l’Istat présente l’Italie comme le 2e pays le plus vieux au monde

L’Italie est seulement battue par le Japon. Mais le déclin démographique est important dans la Botte.

Un taux de fécondité en chute

La situation devient préoccupante pour l’Italie. L’Institut national de la statistique (Istat) a indiqué dans un rapport publié mercredi que la Botte était le second pays le plus vieux au monde. Une situation avant tout due à un taux de fécondité en chute libre. Le pays compte 60,5 millions d’habitants au 1er janvier dont 8,4% d’étrangers.

En effet, à l’heure actuelle, celui-ci dans le pays serait à l’heure actuelle de 1,34 soit l’un des plus bas au monde. Et encore, il est compensé partiellement par celui de la population étrangère dans le pays. Ceux-ci ont un taux de fécondité de 1,95 (aussi en baisse) contre 1,34 pour la population italienne. Conséquence, le pays est en phase de vieillissement avec 168,7 personnes âgées pour 100 jeunes. D’ici à 20 ans, ce rapport sera de 265 contre 100 selon les études de l’institut.

En revanche, la population peut compter sur une des espérances de vie les plus élevées au monde avec 80,6 ans pour les hommes et 84,9 pour les femmes. Toutefois, cela varie énormément d’un bout à l’autre du pays. On pourrait selon l’institut vivre presque 20 ans de plus en bonne santé dans le nord par rapport au sud. Dans le même temps, le pays connaît aussi des problèmes liés à une baisse de l’immigration. Une donnée paradoxale alors que près de 700.000 personnes sont arrivées sur ses côtes durant les dernières années. Mais, seulement 337.000 se sont inscrits à l’état civil en 2017 contre 527.000 en 2007.

Un autre paramètre qui pose problème à l’Italie est celui des départs. Ils ont triplé sur les 10 dernières années. Si le solde migratoire reste encore positif pour l’instant, les Italiens sont nombreux à partir pour fuir la crise économique. Heureusement, les arrivées compensent encore partiellement le déclin démographique du pays.

Publié le mercredi 16 mai 2018 à 19:12, modifications mercredi 16 mai 2018 à 16:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !