Le secret entourant la mannequin noire Shudu a finalement été divulgué… Et il pourrait bien s’agir de la première mannequin digitale du monde !
Shudu est devenue un véritable phénomène en quelques semaines. Cette prétendue mannequin noire, forte de ses 45 000 abonnés Instagram, a même été engagée pour promouvoir la ligne de cosmétiques de Rihanna. Oui, sauf que Shudu n’existe pas. Ce mannequin a été créé de toute pièce par un artiste londonien, sur des logiciels.
La nouvelle a suscité une vive polémique
C’est le photographe de mode Cameron-James Wilson qui a conçu Shudu. Mais celui-ci semble avoir été dépassé par le succès de sa création, qui a très vite atteint près de 45 000 followers sur Instagram. Il faut dire que la mannequin jouit d’une apparence particulièrement flatteuse, avec sa silhouette presque trop parfaite pour être vraie…
Et les fans de la jeune femme ont vite commencé à se poser des questions sur l’origine de Shudu, ce qui a poussé son créateur à révéler son secret. Il qualifie depuis Shudu de “premier modèle digital au monde“, une petite révolution.
Interviewé par le magazine Harper’s Bazaar, Cameron-James Wilson a justifié sa démarche en affirmant vouloir soutenir les mannequins noirs :
Shudu est ma création. C’est l’oeuvre d’art sur laquelle je travaille en ce moment. Malheureusement, ce n’est pas un vrai mannequin, mais elle représente de nombreux mannequins d’aujourd’hui. Il y a un nouveau mouvement qui se crée avec des mannequins à la peau noire, et elle les représente et s’en inspire.
Mais cela ne semble pas convaincre un grand nombre d’internautes, pour qui la peau noire ne pas être considéré comme un produit.
As much as I appreciate art I detest the fact that the minute dark skin is finally glamourized by the mainstream media a white man finds a way to commericalize & capitalize off it. Black skin is not a trend. Black skin is not a toy. Black women even more not so. #Shudu #FreeShudu pic.twitter.com/pu79IGcU1s
— Sonia Pratt (@adrianette_) February 28, 2018
