Société

Arrivé en France à 14 ans, un réfugié afghan ouvre son épicerie à 19 ans

epicerie jeune réfugié afghan

Arrivé en France en 2012 à l’âge de 14 ans, Jamshed Azad, un jeune réfugié afghan de 19 ans, a ouvert son épicerie en 2016.

Placé dans une fondation

Jamshed Azad est un jeune réfugié afghan arrivé en France en 2012 à l’âge de 14 ans. Seul, sans le moindre sou et ne parlant pas français, il est alors placé à la Fondation Claude Pompidou, en Corrèze, en tant que mineur isolé suivi par l’ASE (aide sociale à l’enfance) du Département.

Il décroche son CAP

Le jeune homme apprend alors le français et réussi à décrocher un CAP en cuisine. Il obtient la nationalité française le premier janvier 2015. Après avoir travaillé chez plusieurs restaurateurs, puis dans une épicerie, Jamshed Azad réalise son projet. En effet, en mai 2016, âgé de 19 ans, l’ex-réfugié ouvre son épicerie de nuit à Brive, rapporte La Montagne.

Un modèle de réussite

Depuis lors, le jeune homme ouvre tous les jours, le dimanche comme les jours fériés, de 10h à 2 heures du matin, aidé d’un employé à mi-temps, Afghan comme lui. Aux yeux de la communauté afghane de Corrèze, Jamshed Azad est un modèle de réussite.

Si le jeune homme garde le contact avec sa famille en Afghanistan, il n’a aucune envie de retourner dans son pays natal pour l’instant. Quant à ses parents, ils ont abandonné l’idée de venir en France. Ils estiment que ce serait trop compliqué en ce moment et très difficile à leurs âges d’apprendre le français et de repartir de zéro.

Publié le mercredi 22 février 2017 à 9:40, modifications mercredi 22 février 2017 à 9:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !