Société

68% des Français veulent une amende contre le harcèlement de rue

Tel est le résultat d’un sondage Opinionway réalisé pour Public Sénat, Les Echos et Radio Classique publié lundi 5 février.

C’est une confirmation pour Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes. Les Français appuient sa volonté de légiférer sur le harcèlement de rue par une large majorité. Pas moins de 68% approuvent l’idée d’infliger une amende.

Une amende allant de 90 à 750 €

Le sondage réalisé par Opinionway ne laisse guère de place au doute. A la question « êtes-vous favorable ou pas favorable à ce que le harcèlement de rue (sifflements, remarques…) soit passible d’une amende ? », les sondés ont répondu ainsi :

  • 28 % tout à fait favorables
  • 40% plutôt favorables
  • 23% opposés
  • 7% tout à fait opposés
  • 2% ne se prononcent pas

Une très large majorité valide donc la volonté annoncée par Marlène Schiappa à l’automne de légiférer contre les violences sexuelles et le harcèlement de rue. Pour présenter le projet qui devrait être présenté dans les prochains mois, elle expliquait alors :

L’idée est que la société dans son ensemble redéfinisse ce qu’elle accepte ou pas

L'”outrage sexiste” devrait être passible d’une amende forfaitaire de classe 4, allant de 90 à 750 euros selon les premières informations qui ont été rendues disponibles.

Disparités politiques

L’analyse en profondeur du sondage révèle aussi de profondes disparités entre les sondés selon leur orientation politique. Ainsi, selon le candidat choisi à la dernière élection présidentielle, les chiffres varient sensiblement.

Tout en bas de ce classement, on trouve les électeurs de François Fillon, seulement favorables à hauteur de 50%, contre 71% pour ceux de Jean-Luc Mélenchon, 73 % pour ceux de Benoît Hamon, 74 % pour ceux de Marine Le Pen et 79% pour ceux d’Emmanuel Macron. Enfin, si les femmes y ont été favorables à 77%, ce n’est le cas que de 59% des hommes.

Publié le mercredi 7 février 2018 à 11:08, modifications mercredi 7 février 2018 à 10:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !