Le petit Louis, âgé de seulement 6 ans, a été opéré par des chirurgiens assistés d’un robot. Grâce à cette réussite, de nouveaux patients vont être prochainement opérés avec la même technique.
Louis n’est pas tout à fait un enfant comme les autres. En effet, ce petit garçon de 6 ans souffre d’une amyotrophie spinale génétique. Cette maladie est notamment à l’origine d’une très grave scoliose. Depuis six mois, l’enfant était contraint de rester allongé en permanence. Le corset et la rééducation n’étaient plus suffisants pour l’enfant. Son dos était en effet courbé à plus de 50%. Mais grâce à cette opération qu’il a subi à la fin du mois de septembre, il peut enfin s’asseoir.
La pose robotisée de vis dans le bassin
C’est une technique totalement inédite dans le monde de la chirurgie. En effet, les médecins ont préparé l’opération pendant un an, et se sont entraînés pendant des heures, sur un mannequin. L’opération s’est déroulée au CHU d’Amiens. La pose robotisée de vis dans le bassin de Louis est une première mondiale.
Les 3 chirurgiens montrent au bloc simulé de @cpasimusante la reconstitution 3D du patient et le robot ROSA @MedtechSurgical pic.twitter.com/6FDxS0dFj9
— Maxime GIGNON (@Maxgignon) 9 octobre 2017
Le professeur Richard Gouron, chef du service chirurgie de l’enfant, est sorti du silence pour expliquer :
Il s’agit de deux premières en une. Une première en simulation, et une première chirurgicale, la mise en place de vis illio-sacrées à l’aide d’un robot.
L’équipe était composée d’une quinzaine de personnes, et les chirurgiens étaient donc assistés d’un robot.
Une opération incroyablement complexe
Il s’agissait de poser des vis dans le bassin et des crochets en haut du dos, reliés par des tiges pour redresser le dos du petit Louis. C’est donc une opération très délicate, et c’est pour cette raison qu’il a fallu une année d’entraînement intense aux chirurgiens. C’est le docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique, qui est à l’origine du projet.
#ConferenceDePresse #PremièreMondiale radiographie du jeune garçon après la pose des tiges fixées dans leur partie basse dans le bassin pic.twitter.com/EnBS0FOv6A
— CHU Amiens-Picardie (@CHUAmiens) 9 octobre 2017
C’est une belle réussite puisque l’enfant peut à nouveau se tenir assis. Et c’est un espoir pour les autres jeunes patients qui ont la même pathologie.
Des opérations d’ores et déjà prévues
L’intervention de Louis a duré trois heures. L’opération était planifiée, et le robot a porté les instruments, tout en tenant compte des mouvements du petit patient. L’intérêt du robot est qu’il apporte une vision en trois dimensions, ce qui permet encore plus de précision.
Le docteur Michel Lefranc, un neurochirurgien, a ainsi expliqué :
Les incisions sont moins grandes grâce au robot, il y a moins de douleur post-opératoire et le patient peut s’asseoir plus rapidement.
La réussite de l’opération étant au-delà des espérances, de nouveaux patients vont être prochainement opérés avec la même technique. En effet, dans les prochains mois, quatre enfants vont être opérés au CHU Amiens-Picardie.
