Santé

Œufs contaminés au Fipronil : Le scandale devient mondial

La liste des pays européens touchés par le scandale des œufs contaminés par du Fipronil s’est encore allongée. L’enquête a rebondi avec deux arrestations aux Pays-Bas et plusieurs perquisitions en Belgique.

Le scandale des œufs contaminés au Fipronil est désormais international.

En effet, début août, des millions d’œufs ont été retirés des rayons des supermarchés néerlandais et allemands. L’antiparasite pourrait présenter, chez les humains, un danger pour les reins, le foie et la thyroïde.

L’Union européenne veut à présent convoquer une réunion sur cette crise sanitaire qui s’étendait vendredi 11 août à 15 pays de l’Union européenne.

En outre, Hong Kong a également indiqué avoir trouvé des œufs venant des Pays-Bas contaminés au Fipronil.

Importation illégale depuis la Roumanie

Dans le viseur de la justice, la société néerlandaise ChickFriend spécialisée dans la désinfection d’élevages. Elle est soupçonnée d’avoir frauduleusement employé du Fipronil dans un produit antiparasitaire commercialisé sous le nom de DEGA 16.

Pour Libération, il s’agit « d’escroquerie sur fond de dérive productiviste de l’agrobusiness ».

En effet, jeudi 10 août, deux dirigeants de l’entreprise ont été arrêtés aux Pays-Bas.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes auraient d’abord importé illégalement le Fipronil depuis la Roumanie, via Poultry-Vision, un distributeur  belge de produits sanitaires.

Près de 6.000 litres de l’antiparasite auraient été saisis en juillet à Poultry-Vision.

Ils l’auraient ensuite revendu éleveurs sous le nom de DEGA 16.

Une défaillance des services de contrôle

Selon Le Monde, « les services de contrôle ont failli ».

C’est parce qu’un exploitant belge a signalé le 2 juin, qu’il y avait un problème à l’Afsca (Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire) que celle-ci s’est mise en branle.

Alors que les Belges parviennent à identifier la société ChickFriend dès la mi-juin, l’agence néerlandaise de la sécurité alimentaire (NVWA), qui reçoit dans la foulée un signalement de Bruxelles, attend le 13 juillet avant de lister les éleveurs qui pourraient avoir été victimes de la fraude.

Ainsi, la Belgique insiste sur la légèreté avec laquelle la NVWA aurait traité un « tuyau anonyme » qui signalait le Fipronil. Et dès novembre 2016 cette fois.

Si ces informations avaient été connues, la vigilance par rapport au Fipronil aurait été accrue, fortement accrue en Belgique.

A ainsi regretté le ministre belge de l’Agriculture Denis Ducarme.

Finalement, la Commission européenne n’a été alerté que le 20 juillet.

Bien trop tard pour espérer isoler les lots d’œufs issus des élevages touchés par la fraude au Pays-Bas.

La France, l’Europe et l’Asie touchées

Ainsi, avec ces nouvelles révélations, ce sont désormais dix-sept pays, dont seize européens, qui sont touchés par ce scandale alimentaire.

Selon l’exécutif européen, des œufs suspects ont été distribués, frais, cuits ou sous forme liquide, notamment en Suède, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne ou encore en France.

Hong Kong a, à son tour, indiqué avoir trouvé des œufs venant des Pays-Bas contaminés au Fipronil

En France, près de 250.000 œufs contaminés au Fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été mis sur le marché depuis avril.

Deux centres d’emballage d’œufs dans le Nord et la Somme ont reçu des œufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique.

A indiqué vendredi 11 août le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, sur RMC.

En outre, le ministre a fait état d’un avis de l’Agence de sécurité de l’alimentation, l’Anses, qui confirme, selon lui, que

Le risque pour la santé humaine est très faible. Au vu des niveaux de Fipronil qui sont constatés dans les œufs contaminés. Mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire.

Pour finir, la Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle réunirait les pays concernés lors d’une réunion, à priori le 26 septembre, destinée à « tirer les leçons » de la crise.

Publié le samedi 12 août 2017 à 19:49, modifications samedi 12 août 2017 à 19:49

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top