Santé

L’origine principale de la migraine en passe d’être découverte

Cette équipe de scientifiques français ont fait une découverte qui remet en cause 70 ans de croyances sur l’origine de la migraine.

Des scientifiques de l’université Paris Descartes, de l’Inserm, de l’université Clermont Auvergne et de l’université Côte d’Azur viennent de publier une étude sur l’origine de la migraine. Leur découverte remet ainsi en question des croyances que l’on croyait acquises sur ce mal qui touche 8 à 10 millions de Français.

Une découverte importante

Pour parvenir à cette découverte, les scientifiques en charge de cette étude ont conduit une série d’analyses sur des patients atteints de tumeurs au cerveau entre 2010 et 2017. En effet, ces derniers ont extrait les tumeurs pendant que les patients étaient éveillés avec l’aide de plusieurs neurochirurgiens, tout en leur posant des questions sur l’endroit où ils avaient mal.

Grâce à cette étude, les scientifiques ont pu déterminer que l’origine des migraines peut se situer ailleurs qu’au niveau de la dure-mère, l’enveloppe externe qui protège la voûte et la base du crâne. Pourtant, ce diagnostic était généralement admis par les médecins depuis le début du 20ème siècle.

En effet, la douleur peut également se loger au niveau de la pie-mère, une couche méningée plus fine qui se situe dans les circonvolutions et sillons du cerveau. L’identification de cette nouvelle zone ouvre ainsi la voie à de nouvelles recherches qui pourront peut-être aboutir à des traitements révolutionnaires contre la migraine.

Publié le samedi 21 avril 2018 à 8:22, modifications samedi 21 avril 2018 à 1:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !