Santé

Le slime fait maison, attention danger !

Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les dangers de la fabrication du slime.

Des tutoriels dans tous les sens

Le slime. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est la nouvelle addiction des jeunes, enfants et pré-ados. Ils peuvent la fabriquer eux-même grâce à des tutoriels qui se trouvent par centaine sur Internet. Mais, il y a pourtant un vrai danger comme le pointent plusieurs autorités au niveau national.

Attention à ne pas vouloir s’improviser apprenti chimiste sans avoir les bases nécessaires. Les enfants adorent le slime. Comme le résument nos collègues de Ouest-France, “c’est gluant, c’est élastique, c’est dégueu et c’est ça qui est bon”. Mais, c’est aussi ça qui le rend dangereux. Sous son apparence anodine, c’est une bombe à retardement sanitaire. En effet, il y a des dangers liés à la fabrication en elle-même et à des problèmes de dosages. Plusieurs cas d’atteintes cutanées ont été signalés. Il peut s’agir de brûlures, rougeurs et démangeaisons. Ce produit rendu célèbre par le film original Ghostbusters a fait un retour en force en 2016 grâce à des vidéos sur Youtube et à la nouvelle version du film.

 Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de  slime  fait maison ont été rapportés à l’Anses, par les Centres antipoison, le réseau de vigilance aux dermato-allergies et le réseau AllergOS

détaille l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSES). Le problème réside dans l’usage de colle à papier, lessive ou colorants pour faire du slime maison.

La semaine dernière, deux produits vendus en kit dans les magasins avaient déjà été retirés de la circulation. Celles-ci, de la marque Kim’Play causait des risques d’intoxication. Il a été procédé au rappel de 2644 lots. La référence du produit qui pèse 130 grammes est le 463.2. Si vous en avez encore, il ne faut plus les utiliser et les rapporter au point de vente en vue d’un remboursement. 

Publié le samedi 5 mai 2018 à 12:40, modifications samedi 5 mai 2018 à 9:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !