Santé

Etats-Unis : On lui retire une tumeur de 60 kg

La tumeur de cette patiente était bénigne. Mais, elle a connu une croissance vraiment très rapide.

Cinq kilos par semaine

Une femme s’est faite retirer il y a quelques semaines à Danbury dans le Connecticut une tumeur d’une taille impressionnante. Celle-ci faisait 60 kg. L’opération pour réussir à la retirer a été particulièrement complexe.

Cela devait être un petit détail. Une opération rapide. En fin d’année 2017, une femme d’une trentaine d’années se rend chez son médecin. Celui-ci lui diagnostique une petite tumeur aux ovaires. L’opération est alors prévue pour quelques semaines plus tard. Mais, les médecins n’avaient pas anticipé un détail important. Cette tumeur allait grossir de 5 kg par semaine. Résultat, quand elle a finalement pu être opérée, c’est une tumeur de 60 kg qu’il a fallu lui retirer de l’abdomen. L’opération a pris 5 heures pour arriver à son terme ! La tumeur n’était pas dangereuse en elle-même ou cancéreuse. Mais, elle comprimait des vaisseaux sanguins et pouvait donc représenter un danger pour la santé de la patiente.

Quand j’ai vu la patiente pour la première fois, elle souffrait de malnutrition parce que la tumeur comprimait le tube digestif. Elle devait en outre se déplacer en fauteuil roulant en raison du poids de celle-ci, qui l’empêchait de marcher. Ce genre de tumeurs a l’habitude d’être très impressionnant d’un pont de vue de la taille. Mais pas autant que cela. Elle doit faire partie du top 10 ou du top 20 des tumeurs les plus grosses jamais retirées.

explique le docteur Vaagn Andikya à nos confrères de 20 Minutes. L’opération a eu lieu au mois de février. Il  fallu un total de 15 médecins pour arriver à son terme. La patiente de son côté a pu reprendre une vie normale et même retourner au travail. Le record de la tumeur la plus grande est toujours de 137 kg. Elle aurait été retirée à l’hôpital de Stanford en 1991 selon CNN.

Publié le dimanche 6 mai 2018 à 10:29, modifications dimanche 6 mai 2018 à 11:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !