Santé

Un champignon pour lutter contre la mucoviscidose ?

Guérir la mucoviscidose grâce à un champignon serait-il prochainement possible ? L’incroyable découverte qui a été faite par hasard il y a quelques mois pourrait représenter un immense espoir pour tous ceux qui sont atteints par la maladie. Retour sur cette incroyable avancée.

Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs a décidé de tester les effets de 164 extraits de la chimiothèque du Muséum national d’Histoire naturelle sur diverses cultures de cellules. Parmi ces extraits, on trouvait le clitocybe inversé (Lepista inversa). Or, les scientifiques ont découvert qu’il avait une sacrée particularité.

Une découverte incroyable

En effet, le clitocybe inversé contient des molécules qui guérissent en laboratoire des cellules atteintes par la mucoviscidose. Les scientifiques ont découvert que cet extrait restaure certains gènes humains présentant des mutations. Ce qui donne un immense espoir à ceux qui souffrent de la maladie, mais également de la myopathie de Duchenne ou encore de certaines formes de cancers.

Les résultats de l’étude scientifique sont surprenants et surtout très encourageants. Il faut en effet savoir que 10% des affections génétiques rares sont dues à une mutation. Dans le cas de la mucoviscidose, les protéines tronquées vont obstruer les bronches, et donc causer les difficultés respiratoires. Or, le champignon, qui par ailleurs est comestible, permettrait de diminuer cet effet de la maladie.

Un champignon plus intéressant qu’on ne le pensait !

Par conséquent, les chercheurs ont cueilli 8 kilos de champignons dans le Bois de Vincennes à côté de Paris, et dans le parc du Sausset à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Les résultats sont toujours aussi concluants ! Ce qui est donc un grand espoir, car le clitocybe inversé pousse dans de nombreuses régions de France et d’Europe. Il est donc facile à trouver.

Pour l’instant, on est encore loin d’un traitement. Mais c’est une avancée conséquente qui redonne espoir à beaucoup de jeunes malades.

Publié le mercredi 29 novembre 2017 à 13:07, modifications mercredi 29 novembre 2017 à 12:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !