Actualité

Russie : Un incendie dans un centre commercial en Sibérie fait 53 morts

Un incendie s’est déclaré dans un centre commercial très fréquenté de la ville de Kemerovo en Sibérie.

Au moins 53 personnes ont péri dimanche 25 mars dans un incendie. Celui-ci s’est déclaré dans un centre commercial très fréquenté de la ville de Kemerovo. Cette cité industrielle est située en Sibérie occidentale en Russie.

L’incendie s’est déclaré vers 13 heures (heure française) ce dimanche au troisième et dernier étage de ce centre commercial situé sur l’avenue Lénine, au cœur de Kemerovo, selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence.

Un centre commercial très fréquenté le dimanche

Ainsi, les images de la télévision russe ont montré une épaisse fumée noire qui s’échappait des fenêtres. Elle s’élevait toujours au-dessus du toit de cet imposant bâtiment blanc et beige, plusieurs heures après le début de l’incendie.

Doté d’un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d’une salle de bowling, le centre commercial était, comme à son habitude, très fréquenté dimanche.

L’incendie, selon les premiers éléments de l’enquête, a démarré dans une salle de cinéma. Il a détruit plus de mille mètres carrés du centre commercial. Quelque 120 personnes ont été évacuées, selon les secouristes.

Selon les informations préliminaires, le toit s’est écroulé dans deux salles de cinéma situées dans le centre commercial.

A précisé le Comité d’enquête.

Peu avant que ce bilan ne soit rendu public, une source au sein des services de secours locaux, citée par l’agence publique RIA Novosti, avait fait état de 69 personnes portées disparues. Parmi eux se trouveraient 40 enfants. De son côté, le Comité d’enquête a indiqué qu’il était en train de vérifier « les informations sur 35 personnes qui seraient portées disparues ».

Ce centre commercial à plusieurs étages était plein de monde. Personne ne sait précisément combien de personnes il y avait dedans au moment où le feu s’est déclaré.

A déclaré un responsable de l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, Alexandre Eremeïev, dans un communiqué.

Où chercher les gens ? Combien sont-ils ? Cela a nettement compliqué le travail des pompiers.

S’est-il désolé, tout en soulignant qu’une épaisse fumée rendait également leur tâche plus difficile.

Finalement, vers 19h30 (heure française), le feu a été maîtrisé. L’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence a précisé que 300 secouristes et pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.

Une enquête pour « violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d’au moins deux personnes » a été ouverte.

Publié le lundi 26 mars 2018 à 11:16, modifications lundi 26 mars 2018 à 10:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct