Actualité

Revivez France – Belgique (1-0)

C’est terminé à Saint-Pétersbourg et la France est encore en finale deux ans après ! Suite à un match serré où les Belges ont tout tenté, les Français ont su marquer sur un corner et géré le score par la suite. La France affrontera l’Angleterre ou la Croatie en finale, réponse demain soir.

90 ‘ + 6 – C’est fini ! La France est en finale !

90′ + 6 – Le tir croisé de Tolisso cette fois ! Courtois se couche bien et détourne en corner.

90′ + 4 – Carton jaune pour Vertonghen suite à une faute sur Mbappé.

90′ + 3 – Carton jaune pour Mbappe pour gain de temps.

90′ + 3 – Le tir de Griezmann ! Il tire croisé du pied droit mais Courtois se couche bien.

90′ + 1 – [Batshuayi remplace Chadli]

90′ – 6 minutes de temps additionnel annoncées.

88′ – Le coup franc de De Bruyne ! N’zonzi parvient à repousser mal le ballon qui passe devant la cage de Lloris, c’était chaud…

86′ – [Matuidi cède sa place à Tolisso suite à une charge d’Eden Hazard qui l’a sonné]

85′ – [N’zonzi remplace Giroud]

81′ – [Carrasco remplace Fellaini]

81′ – La frappe de Witsel ! Il envoie un missile et Lloris se détend, quelle parade !

79′ – Coup franc lointain côté droit. Griezmann s’en charge. Pogba est à la retombée du ballon mais ça passe au-dessus…

76′ – De Bruyne déclenche une frappe du gauche mais ça passe largement au-dessus…

70′ – Les Belges multiplient les centres mais c’est sans arrêt repoussé par un Français.

68′ – Suite à un 3 contre 3 mené par Mbappé qui sert parfaitement Griezmann à gauche, ce dernier sert Giroud qui tire en première intention depuis l’éxtérieur de la surface mais ça passe légèrement au-dessus…

65′ – Lloris détourne des deux poings un centre de Mertens côté droit.

63′ – Carton jaune pour le Belge Eden Hazard pour avoir retenu Matuidi par le bras.

61′ – [mertens remplace Dembélé]

61′ – De Bruyne rate sa reprise suite à un ballon en cloche dans la surface française, c’est sans souci pour Lloris.

56′ – La talonnade de Mbappé ! Il sert Giroud dans la surface qui bute sur le gardien et le défenseur belge.

54′ – Coup franc côté gauche pour Griezmann. Mais c’est repoussé par la défense belge…

51′ – BUT pour les Bleus ! Sur un corner côté droit de Griezmann, Umtiti passe devant Fellaini au premier poteau et marque ! 1-0.

50′ – Giroud ! Il reçoit un ballon de Matuidi côté gauche, se retourne tire du droit et c’est dévié en corner.

47′ – Lukaku ! Witsel centre côté gauche pour Lukaku qui manque le cadre car gêné par Varane.

45′ – Ca reprend à Saint-Petersbourg ! La Belgique engage.

C’est la pause ! Cette première période fut riche en occasions. Les deux équipes paraissent attentistes quand l’autre a le ballon mais dés qu’un espace se libère, ils n’attendent rien pour déclencher une offensive. Le match est équilibré et les gardiens ont été décisifs. La seconde période promet de belles choses.

45′ – 1 minute de temps additionnel annoncée.

44′ – Coup franc intéressant à 20 mètres du but belge obtenu par Paul Pogba.

39′ – Pavard ! Mbappé sert Pavard dans la surface, il cadre du pied droit à ras de terre mais Courtois détourne du pied en corner! 

37′ – Encore une belle sortie de balle française. Griezmann parcourt 60 mètres et tire depuis l’extérieur de la surface du gauche mais c’est trop écrasé…

34′ – Giroud qui manque le cadre ! Mbappé reçoit un ballon côté droit, il paraissait légèrement hors-jeu, il centre pour Giroud qui, marqué par Vertonghen ne parvient pas à cadrer son tir et tombe…

33′ – Griezmann se met en position de frappe aux abords de la surface mais tire du droit, ça passe largement au-dessus…

31′ – Giroud! Coup franc de Griezmann à 35 mètres du but belge. Il sert Pavard à ras de terre qui centre pour Giroud, ce dernier parvient à faire une tête difficile qui passe juste à côté du but de Courtois.

28′ – Centre dangereux de De Bruyne encore côté gauche repoussé par Umtiti.

25′ – Belle action collective française qui aboutit à un centre à ras de terre de Hernandez contré en corner… Repoussé par Fellaini.

22′ – L’arrêt de Lloris ! Alderweireld se retourne et déclenche une belle frappe cadrée, Lloris se détend et la sort! 

21′ – Un centre de Hazard maintenant qui cherche la tête de Fellaini mais c’est encore dévié par Varane en corner.

19′ – Eden Hazard cette fois ! Il décoche une frappe depuis son côté gauche, c’est détourné en corner de la tête par Varane devant Lloris… Le Corner ne donne rien.

18′ – La frappe de Matuidi ! Aux abords de la surface, le français déclenche une frappe en demi-volée puissante mais sur Courtois. Ce dernier l’arrête sans souci en deux temps.

15′ – Les Belges récupèrent la balle suite à un dégagement de Lloris ! De Bruyne sert Hazard, qui tire côté gauche à ras de terre du pied gauche, mais ça passe juste à côté du montant…

13′ – Après un beau travail de Griezmann et Pogba qui élimine un joueur, ce dernier sert Mbappé dans la profondeur, parti à pleine vitesse! Mais c’est capté par Courtois qui anticipe bien…

11′ – Mbappé reçoit un ballon en cloche dans la surface et tente de la remettre à Giroud au point de penalty, mais c’est trop long. Première alerte dans la surface belge.

10′ – De Bruyne cherche Hazard dans la profondeur mais Varane protège la balle, sortie de buts.

7′ – Le corner de Chadli ne donne rien, trop long et sort en six mètres…

6′ – Hazard déborde côté gauche, il parvient à centrer à ras de terre mais c’est détourné en corner par un tacle Umtiti. Corner à suivre…

6′ – Ce sont les Belges qui font tourner le ballon cette fois.

4′ – Chadli centre depuis le côté droit mais c’est repoussé puis récupéré par De Bruyne qui effectue un centre trop long.

3′ – La France a la possession du ballon.

1′ – Le coup d’envoi est donné ! La France engage.

0′ – C’est au tour de l’hymne belge.

0′ – L’hymne français retentit dans l’enceinte du Saint-Petersbourg Stadium.

 

Bienvenue dans le live du match France – Belgique

 

La composition de l’équipe de France : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez – Kanté, Pogba – Mbappé, Griezmann, Matuidi – Giroud.

La composition de la Belgique : Courtois – Alderweireld, Kompany, Vertonghen – Chadli, Fellaini, Witsel, Dembele – Lukaku, De Bruyne, Hazard. (Meunier étant suspendu)

 

______________________________________________________________________________

 

Pourquoi la France part favorite?

La France et la Belgique s’affrontent pour la 74ème fois de leur histoire. Les Belges ont un bilan favorable; 30 victoires contre 24 défaites et 19 matchs nuls. Ce sera la dernière confrontation compétitive entre les deux sélections depuis le match de 1986 pour la troisième place en Coupe du Monde remporté par la France (4-2). La première remonte à 1938 où la France s’est aussi imposée (3-1). La dernière rencontre en match amical s’est soldée par une victoire des Diables rouges (4-3)

Bien que le bilan des 74 rencontres joue en faveur des Belges, ces derniers ont beaucoup moins d’expérience dans cette compétition que ses voisins. A ce stade de la compétition, l’histoire d’un pays refait surface et on tente de chasser les vieux démons qui nous ont empêché d’aller au-delà des demi-finales auparavant. L’équipe belge créerait l’exploit en éliminant une France qui monte en puissance après avoir éliminé le Brésil.

Du côté français, on attend toujours un peu plus du champion d’Europe, Antoine Griezmann. Il doit à présent être plus décisif et contribuer à la qualification de son équipe. Rappelons qu’il est un prétendant sérieux au Ballon d’Or et qu’il a déjà remporté l’Europa League cette saison. Et quand on a Mbappé à ses côtés, on augmente ses chances de devenir décisif.

Les Belges possèdent également de très bons atouts devant. Eden Hazard a livré une prestation exceptionnelle face à la Seleçao et Lukaku est très utile comme joueur d’appui avec 4 buts au compteur. A noter que l’attaque fulgurante belge est entraînée par Thierry Henry qui sera, cette fois, en face de la France. Les deux autres hommes qui peuvent se montrer décisifs sont les deux grands gardiens de cette rencontr, Courtois et Lloris qui ont réalisé jusqu’à maintenant une très bonne Coupe du Monde après avoir été critiqué durant leur saison.

En revanche, ce qui pêche des deux côtés est l’aspect défensif. Certes les défenses ont bien tenu le coup durant les quarts de finale mais peuvent se créer des frayeurs et concéder des buts comme durant ces huitièmes de finale. L’atout qui avantage la France par rapport à la Belgique se situe devant cette défense et se nomme N’Golo Kanté. Le joueur clé de Chelsea est un récupérateur hors pair et un réel rempart devant la défense des Bleus. Il n’a pas d’équivalent côté belge dans cette Coupe du Monde car Roberto Martinez a refusé de sélectionner Radja Nainggolan pour des questions soi-disantes “tactiques”. Le joueur de l’AS Roma présentait un profil assez similaire. Il a décidé suite à sa non-sélection de mettre un terme à sa carrière internationale.

Même si la France est favorite pour l’opinion publique, cette équipe belge peut se montrer redoutable et a des chances de remporter cette Coupe du Monde.

 

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 19:53, modifications mercredi 11 juillet 2018 à 8:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !