Actualité

Prix Albert-Londres : Samuel Forey, blessé à Mossoul, lauréat de la prestigieuse distinction en journalisme

Le journaliste Samuel Forey a remporté le 79e Prix Albert-Londres de la presse écrite en ce mardi 4 juillet. Il a été récompensé pour une série de reportages sur la bataille de Mossoul en Irak.

Selon des informations du Figaro, le journaliste Samuel Forey a remporté le Prix Albert-Londres de la presse écrite ce mardi. Cette récompense prestigieuse du journalisme francophone a malheureusement été marquée par un terrible drame pour Samuel Forey. Il a en effet été légèrement blessé au mois de juin à Mossoul suite à l’explosion d’une mine. Samuel Forey était en Irak dans le cadre de sa mission de journaliste.

L’explosion d’une mine à Mossoul a brisé le destin de quatre journalistes

Lors de ce dramatique incident, trois de ses confrères ont perdu la vie. Les journalistes Véronique Robert et Stephan Villeneuve, qui travaillaient pour Envoyé Spécial, sont morts des suites de leur blessure face à la violence de l’explosion. Un troisième journaliste a perdu la vie dans ce drame. Bakhtiyar Haddad, de nationalité kurde, travaillait pour plusieurs médias, dont France Télévisions. Il était aux cotés des trois journalistes français afin d’occuper la mission de fixeur à Mossoul.

Le Prix Albert-Londres attribué au journaliste Samuel Forey

Samuel Forey est âgé de 36 ans. Il vient donc d’obtenir le Prix Albert-Londres pour son travail journalistique et ses nombreux reportages publiés dans Le Figaro depuis l’automne 2016 sur la bataille de Mossoul en Irak. On imagine l’émotion de Samuel Forey lors de la remise du prix face au drame épouvantable qu’il a subi et suite à la perte de ses confrères. Samuel Forey a d’ailleurs tenu à saluer la mémoire de Véronique Robert, Stephan Villeneuve et de Bakhtiyar Haddad lors de son discours.

Les autres prix ont été attribués au journaliste David Thomson pour son livre Les Revenants. Tristan Waleckx et Matthieu Rénier ont également été récompensés pour leur portrait de Vincent Bolloré, diffusé sur France 2.

Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 11:03, modifications mercredi 5 juillet 2017 à 7:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !