Actualité

Pour la première fois en France, un panda géant va avoir des bébés !

C’est un fait tellement rare que ça vaut le coup d’en parler aujourd’hui : la panda femelle du zoo de Beauval attend un heureux événement. La mise bas, prévue dans les jours à venir, est très attendue car ce serait une grande première en France…

La naissance de bébés pandas géants est extrêmement rares, et n’est jamais survenue en France. Mais Huan-Huan, la panda femelle qui a été prêtée par la Chine au zoo de Beauval, pourrait bien entrer dans l’histoire d’ici quelques jours. La direction du célèbre zoo a en effet officiellement annoncé qu’elle était enceinte de jumeaux ! Et les bébés devraient arriver très bientôt, la mise bas étant prévue pour vendredi ou samedi prochain.

Une découverte surprenante et inattendue

C’est une échographie réalisée il y a quelques jours seulement qui a permis de constater que la femelle panda était bien enceinte. Cependant, au départ, on ne voyait qu’un seul bébé. Le second n’était pas visible, mais a été découvert quelques heures plus tard.

Deux soigneuses chinoises, spécialisées dans la reproduction des pandas, sont arrivées lundi dernier directement de Chine pour suivre la fin de la grossesse du panda. Car il ne faut pas oublier que la femelle est un prêt chinois et qu’elle n’apparatient pas à la France…

On pourrait penser que le fait qu’il y ait des jumeaux dans le ventre de Huan-Huan est une bonne nouvelle. Mais en réalité, pas tant que ça. En effet, les bébés seront plus petits, et donc plus fragiles. Et dans la nature, la mère en abandonne un. Elle le laisse mourir et ne s’occupe que du plus costaud. Ce qui ne sera pas le cas au zoo de Beauval évidemment !

Pour sauver le second bébé, les soigneurs ont décidé de le placer en couveuse. Puis d’échanger les bébés toutes les deux heures, afin que leur mère s’occupe d’eux le mieux possible. C’est un gros travail, de jour et de nuit. Mais auquel les soigneurs vont se prêter avec plaisir tant la situation est exceptionnelle.

Cependant, rien n’est gagné pour l’instant. Tout sera mis en œuvre pour que les naissances se passent bien et que les bébés se portent le mieux possible. Mais un bébé panda ne pèse que quelque centaines de grammes, face à une maman qui pèse une centaine de kilos… Autant dire qu’il va falloir de Huan-Huan y mette du sien !

Un belle nouvelle pour les pandas géants

Du haut de ses 9 ans, Huan-Huan va donc bientôt devenir maman. Elle est arrivée en janvier 2012 avec son frère jumeau, Yuan Zi. Ils ont été prêtés par la Chine pour une durée de dix ans, ce qui était loin d’être gagné. Car pour que la Chine prête un panda à un pays étranger, le chef de l’État de ce pays doit le demander de visu et en personne au président chinois. Huan-Huan et Yuan Zi sont les seuls pandas géants présents en France. Et malheureusement, notre pays ne pourra pas garder les bébés. Une fois sevrés, d’ici trois ans, ils repartiront en Chine.

Malgré tout, c’est une très belle nouvelle car la reproduction des pandas géants est très compliquée. L’année dernière, en 2016, seuls trois bébés pandas ont vu le jour en Europe. Autant vous dire que c’est bel et bien un événement exceptionnel !

Publié le mercredi 2 août 2017 à 11:06, modifications jeudi 3 août 2017 à 9:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !