Politique

Les Républicains : Laurent Wauquiez élu président au 1er tour

Laurent Wauquiez, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a été élu président des Républicains dès le premier tour de l’élection.

Il n’y aura finalement pas eu de suspens. En effet, Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains dès le premier tour de l’élection ce dimanche 10 octobre. Ses concurrents, Florence Portelli et Maël de Calan, n’ont pas réussi à inverser la tendance.

Ainsi, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’a emporté avec 74,64% des suffrages exprimés, contre 16,11% pour Florence Portelli. Et 9,25% pour Maël de Calan, a annoncé la Haute autorité chargée du scrutin. La participation à ce scrutin est plus élevée que la plupart de pronostics, avec 99.597 votants. Soit une participation de 42,46% des 234.556 adhérents des Républicains.

La droite est de retour

C’est un succès pour notre famille politique. On nous promettait quelques dizaines de milliers de voix, nous avons eu à quelques voix près, le double. Face à une gauche modernisée, qu’est La République En Marche, il faut une droite modernisée.

A lancé Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, après l’annonce des résultats.

Par ailleurs, cette victoire est synonyme de « retour » pour Laurent Wauquiez.

Ce soir, nous pouvons dire que la droite est de retour. Nous avions perdu, nous étions divisé et nous avions déçu les Français. Je veux avec vous tourner ces pages. Nous allons tout reconstruire.

A harangué le nouveau président du parti devant ses militants. Et d’ajouter :

C’est une droite renouvelée qui se lève aujourd’hui. Une droite qui assume ses valeurs. Une droite sereine qui ne se cache plus.

Puis, tout en saluant ses « courageux » adversaires, Laurent Wauquiez a appelé au rassemblement.

Je crois au rassemblement, ce qui se joue dépasse nos destins personnels. Il faut reconstruire la droite. Ils ont du talent et il faut le mettre au service de notre famille. Personne ne peut rester spectateur.

Enfin, Laurent Wauquiez a conclu :

Oui, je suis convaincu que la France a besoin de la droite.

Publié le lundi 11 décembre 2017 à 9:32, modifications lundi 11 décembre 2017 à 9:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !