Laurent Wauquiez, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a été élu président des Républicains dès le premier tour de l’élection.
Il n’y aura finalement pas eu de suspens. En effet, Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains dès le premier tour de l’élection ce dimanche 10 octobre. Ses concurrents, Florence Portelli et Maël de Calan, n’ont pas réussi à inverser la tendance.
Félicitations à @laurentwauquiez, élu Président des Républicains avec 74,64% des voix. Bravo également à @FloPortelli et @MaeldeCalan qui réalisent respectivement 16,11% et 9,25% des voix. #electionLR2017 pic.twitter.com/QEAgxEtebL
— les Républicains (@lesRepublicains) December 10, 2017
Ainsi, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’a emporté avec 74,64% des suffrages exprimés, contre 16,11% pour Florence Portelli. Et 9,25% pour Maël de Calan, a annoncé la Haute autorité chargée du scrutin. La participation à ce scrutin est plus élevée que la plupart de pronostics, avec 99.597 votants. Soit une participation de 42,46% des 234.556 adhérents des Républicains.
Laurent Wauquiez élu président des Républicains: l'annonce des résultats pic.twitter.com/dN7R3F7MK7
— BFMTV (@BFMTV) December 10, 2017
La droite est de retour
C’est un succès pour notre famille politique. On nous promettait quelques dizaines de milliers de voix, nous avons eu à quelques voix près, le double. Face à une gauche modernisée, qu’est La République En Marche, il faut une droite modernisée.
A lancé Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, après l’annonce des résultats.
Par ailleurs, cette victoire est synonyme de « retour » pour Laurent Wauquiez.
Ce soir, nous pouvons dire que la droite est de retour. Nous avions perdu, nous étions divisé et nous avions déçu les Français. Je veux avec vous tourner ces pages. Nous allons tout reconstruire.
A harangué le nouveau président du parti devant ses militants. Et d’ajouter :
C’est une droite renouvelée qui se lève aujourd’hui. Une droite qui assume ses valeurs. Une droite sereine qui ne se cache plus.
Puis, tout en saluant ses « courageux » adversaires, Laurent Wauquiez a appelé au rassemblement.
Je crois au rassemblement, ce qui se joue dépasse nos destins personnels. Il faut reconstruire la droite. Ils ont du talent et il faut le mettre au service de notre famille. Personne ne peut rester spectateur.
Enfin, Laurent Wauquiez a conclu :
Oui, je suis convaincu que la France a besoin de la droite.
