Politique

Primaire à gauche : Manuel Valls devrait annoncer sa candidature ce lundi

Le Premier Ministre Manuel Valls va annoncer, ce lundi, en fin d’après-midi sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Il devrait inscrire ce projet et son engagement politique dans la cadre de la primaire de la gauche à la différence d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon.

Manuel Valls va démissionner de son poste de Premier Ministre

Manuel Valls s’apprête à quitter ses fonctions. Ce n’est plus qu’une question d’heures. Le Premier Ministre va annoncer officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017 ce lundi 5 décembre. Un communiqué de Matignon a d’ailleurs été publié pour confirmer cette information. Le chef du gouvernement :

s’exprimera ce lundi 5 décembre à 18H30 (17H30 GMT ndlr) à l’Hôtel de Ville d’Evry.

Les proches du Premier Ministre ont également précisé à l’AFP qu’il annoncerait bien sa candidature lors de cette allocution.

Cette importante décision intervient après la déclaration du Président de la République de jeudi dernier. François Hollande a indiqué son souhait de ne pas se représenter pour un second mandat.  Ce geste est d’ailleurs historique dans l’histoire de la cinquième République.

L’ancien élu d’Evry candidat à la primaire de la gauche

La droite vient donc de désigner son candidat pour l’élection présidentielle de 2017 avec le sacre de François Fillon. Le parti socialiste va organiser une primaire au mois de janvier prochain. Le Premier Ministre va donc participer à son tour à cette élection interne au parti dans le cadre de la primaire de la gauche.

François Hollande et Manuel Valls ont donc prévu de se retrouver à l’Elysée aujourd’hui pour évoquer la situation du Premier Ministre et son départ imminent. Manuel Valls avait accédé à ce poste en mars 2014. Il avait remplacé Jean-Marc Ayrault à l’époque.

Manuel Valls se lance donc officiellement dans la course à l’élection présidentielle ce lundi. Le nom de l’homme ou de la femme politique qui pourrait occuper son poste de Premier Ministre pendant les ultimes mois du quinquennat de François Hollande n’a pas été évoqué. Les récentes rumeurs concernent Bernard Cazeneuve, Jean-YvesLe Drian, Stéphane LeFoll, Michel Sapin, Marisol Touraine ou Najat Vallaud-Belkacem pour reprendre le poste de l’ancien élu d’Evry.

La démission officielle de Manuel Valls pourrait être effective dans la journée de mardi.

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 12:16, modifications lundi 5 décembre 2016 à 14:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !